Grand Paris Grand Est
Accompagner une étude pré-opérationnelle des copropriétés nouvelles ou dégradées et l’amélioration de l’habitat pavillonnaire
La mission
Clichy-sous-Bois fait l’objet de nombreuses interventions en matière d’habitat (Opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national, opérations de renouvellement urbain). La vile comporte également un segment important de son parc privé de logements constitué de maisons individuelles et des copropriétés en diffus, en dehors du Bas-Clichy. Si elles ne manifestent pas de dysfonctionnements de l’ampleur de ceux ayant motivé les interventions sur les autres secteurs, ces portions non négligeables du territoire communal sont elles aussi affectées par les dynamiques de déqualification (faibles valeurs immobilières, dégradation du bâti, faible performance énergétique, phénomène de division pavillonnaire, etc.). Notamment, la population vieillissante des quartiers pavillonnaires conduit à un entretien limité du bâti et à de nombreuses mutations, avec parfois l’installation de marchands de sommeil.
C’est pourquoi, l’Etablissement Public Territorial GPGE a souhaité réaliser une étude pré-opérationnelle ayant pour objet l’accompagnement des copropriétés nouvelles ou dégradées, la lutte contre la précarité énergétique dans le pavillonnaire et l’adaptation des logements privés au vieillissement de la population sur le périmètre communal de Clichy-sous-Bois (hors périmètre ORCOD-IN), en partenariat avec la ville de Clichy-sous-Bois et l’Anah.
Un travail de diagnostic alliant traitements statistiques, entretiens et arpentage a permis le repérage des problématiques et la caractérisation des besoins sur l’ensemble du parc de logements privés de la ville (excepté le périmètre d’ORCOD-IN), sur les copropriétés et le tissu pavillonnaire.
Le groupement a accompagné le territoire pour définir la stratégie à mettre en œuvre afin de prévenir les futurs décrochages dans l’habitat privé à Clichy, en-dehors des quartiers couverts par l’ANRU. Cette stratégie comportait différents axes, à la fois sur les enjeux de rénovation énergétique, sur l’accompagnement des mutations dans le parc pavillonnaire (en vue d’éviter la division pavillonnaire notamment), sur la prévention de la dégradation des copropriétés et sur la lutte contre l’habitat indigne ou dégradé. Un focus sur un quartier avec la définition d’une stratégie urbaine a aussi été réalisé.
Enfin, le groupement a calibré et rédigé un projet de convention d’OPAH en vue de permettre la mise en œuvre de la stratégie d’intervention.
Espacité a assuré la coordination du groupement, avec Ozone et Grand Paris Aménagement.
Notre plus-value
Notre intervention en images
Une expertise spécifique sur la division pavillonnaire
Une expertise sur les copropriétés
Une analyse fine des marchés immobiliers
Une approche globale des enjeux : de l’habitat à la gestion urbaine de proximité
La maîtrise des dispositifs de renouvellement urbain, y compris en quartiers anciens