CDC Habitat
Concerter les locataires de CDC Habitat pour la programmation des espaces publics du quartier Les Fleurs
Le quartier Les Fleurs situé à Carrières-sous-Poissy regroupe 860 logements locatifs sociaux répartis dans 43 bâtiments. Propriété de CDC Habitat et classé prioritaire au titre de la Politique de la Ville, le quartier fait l’objet depuis plusieurs années maintenant d’un ambitieux projet de réhabilitation et résidentialisation voué à améliorer la performance des logements et les usages du quartier, et de fait la qualité de vie des habitants.
Outre la réfection du bâti et la réfection des pieds d’immeubles, CDC Habitat a souhaité intégrer au projet un volet dédié à l’aménagement et à la mise en valeur des espaces extérieurs, et en particulier des cœurs d’îlots porteurs de qualité résidentielle.
Afin de tenir compte des souhaits et besoins des locataires, mais aussi des usages en place, CDC Habitat a confié une mission de concertation à Espacité pour définir, avec les habitants et les usagers, la programmation des cœurs d’îlots et co-construire des scénarii d’aménagement. Pour cela, Espacité a organisé et animé trois temps de concertation successifs, à destination d’un large public pour deux d’entre eux et dédié plus spécifiquement aux familles, enfants et adolescents pour le troisième.
Le premier atelier a porté sur le fonctionnement général des cœurs d’îlots : les participants ont pu partager leurs expériences et leurs attentes et travailler à l’identification de fonctions et usages souhaités.
Le second atelier, dédié aux familles et aux jeunes et organisé tout un mercredi après-midi, sur l’espace public au cœur même du quartier, s’est axé sur les aménagements et équipements destinés aux enfants et publics jeunes. Pour encourager la participation, outre la localisation « hors les murs » de l’opération, Espacité a imaginé des animations ludiques, adaptées aux plus jeunes. Celles-ci ont garanti une bonne participation et une dynamique festive.
Enfin, le troisième atelier s’est axé sur les problématiques environnementales et de paysage. Au cours de celui-ci, les participants ont réfléchi à la fois sur les choix d’aménagement, de végétaux et de plantation, mais aussi sur le fonctionnement des espaces collectifs de type jardins partagés par exemple.
A l’issue de ces trois temps de concertation, Espacité a remis des préconisations à CDC Habitat pour faciliter ses choix d’aménagement et de gestion. Le recours à des temps animés destinés aux habitants a permis de mobiliser des publics variés dans un quartier d’ordinaire peu marqué par les dynamiques habitantes. La démarche déployée par Espacité a également permis de relancer l’adhésion à un projet long et dont la mise en œuvre impacte le quotidien.
Notre intervention en images
Le quartier
Notre plus-value
Une posture de tiers facilitateur, interface entre le bailleur social et ses locataires
Le déploiement de techniques d’animations variées, ludiques et favorisant la participation de tous
Une bonne connaissance des enjeux de réhabilitation et de gestion du parc social, permettant l’orientation vers des scénarii réalistes et opérationnels