Un printemps sur le terrain à la rencontre des habitants !

Ces derniers mois, Espacité a multiplié les évènements participatifs dans le quartier, au plus près des habitants et des usagers.

Publié le 28 juin 2024

Des actions aux quatre coins de l’Île-de-France

Mantes-la-Jolie, Sevran, Grigny, Clichy-sous-Bois, …, ces derniers mois, nos équipes ont animé de nombreuses actions de terrain, au cœur des quartiers et au plus près de leurs habitants. Que ce soit dans le cadre de diagnostics en marchant, d’animations de pieds d’immeubles ou d’évènements festifs, ces temps sont primordiaux. Ils nous permettent de nous confronter réellement au vécu et au ressenti des habitants grâce à des échanges souvent riches, et facilités par notre présence sur place. Au-delà des doléances et témoignages, ces moments sur le terrain sont l’occasion de co-construire des stratégies et des actions en faveur de l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers et du quotidien de ceux qui y vivent. Les actions ainsi pensées ont le mérite de ne pas être « hors sol » et de coller le plus parfaitement possible aux besoins exprimés et aux moyens mobilisables.

Quelques exemples…

A Sevran, nous étions au cœur de la copropriété Jean Perrin pour co-animer aux côtés de Véolia et d’Ozone, un pied d’immeuble « chasse aux fuites » dédié à la détection des fuites d’eau, aux bonnes pratiques et consommation et à la sensibilisation quant aux impacts environnementaux mais aussi financiers de ces dysfonctionnements.

A Mantes-la-Jolie, c’est la copropriété Jupiter qui a bénéficié d’un autre pied d’immeubles cette fois axé sur l’accompagnement des habitants de cette tour vouée à la démolition (comment éviter la dégradation dans l’attente des travaux ? quelle communication mettre en place ? comment conserver un cadre de vie et un quotidien agréables ? etc.). Nous y étions en compagnie des équipes du groupement piloté par Ozone, de Stratéact et de l’EPFIF.

A Grigny, Clichy-sous-Blois et Sevran, ce sont – respectivement – les copropriétés de Grigny 2, du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne Pointu, Marguerite et Chalands 1 qui ont bénéficié de tours d’immeubles ou diagnostics en marchant animés par nos équipes. Ceux-ci s’inscrivent dans les missions de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité que nous animons dans ces copropriétés soumises à des plans de sauvegardes ambitieux.

Un engagement dans la durée

Les actions décrites ci-dessus ont rythmées ces derniers mois mais ne sont que quelques exemples de celles menées quasiment hebdomadairement par Espacité. En effet, nous sommes persuadés que cette présence sur le terrain crédibilise notre expertise et nourrit notre analyse. C’est donc avec grand plaisir que nous allons poursuivre ces temps de partage et de transmission dans les mois à venir.

Emilie Belval-Lavillonnière

Directrice Générale Déléguée

Emilie Belval-Lavillonnière