Un atelier pour identifier une stratégie de résorption de la vacance résidence dans l’Ouest Rhodanien
Espacité a participé à un atelier dans le Nord du Rhône pour l'étude pré-opérationnelle de résorption de la vacance résidentielle
Publié le 21 juin 2023Le 7 juin dernier, l’équipe d’Espacité s’est rendue à Tarare pour animer un atelier partenarial visant à définir, de manière concertée, une stratégie de remise sur le marché des logements vacants à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR). Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mission d’étude pré-opérationnelle sur la vacance résidentielle pour laquelle Espacité a été missionnée par la COR depuis novembre 2022. A l’issue d’un diagnostic territorial mené ces derniers mois, ce temps partenarial constitue la première étape de la phase de définition d’une stratégie intercommunale de lutte contre la vacance.
La vacance, un sujet au cœur des enjeux d’actualité
La vacance résidentielle et les leviers opérationnels mobilisables par les acteurs publics pour sa résorption cristallisent de nombreux enjeux au croisement de différentes politiques publiques. Dans un contexte de recherche de sobriété foncière et d’économie des ressources, l’intervention sur le parc existant inoccupé constitue une opportunité et une réflexion à mener pour de nombreux acteurs engagés dans les questions de logement et d’habitat. Cette problématique traverse les champs de l’action publique, en particulier :
- Des enjeux techniques, avec la question de la sauvegarde du patrimoine bâti ou celle de la dégradation des bâtiments,
- D’aménagement urbain et de foncier, autour des questions d’attractivité de certains quartiers fortement touchés par la vacance (quartiers périphériques, quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais aussi parfois centres-villes) et des questions de limitation de la consommation foncière, notamment dans le contexte de mise en œuvre des objectifs du zéro artificialisation nette (ZAN) fixés par la loi Climat et résilience,
- D’occupation des logements et d’impact sur les dynamiques socio-démographiques : dans les secteurs tendus, la question de la mobilisation des logements vacants pour répondre à la demande en logement se pose, mais également le sujet de l’adaptation des logements aux besoins actuels des populations.
Un accompagnement de la COR par Espacité en 3 phases
Espacité accompagne la COR sur le sujet de la résorption de la vacance au travers d’une mission visant à établir un diagnostic approfondi des caractéristiques des logements vacants (phase 1), à définir une stratégie intercommunale de lutte contre la vacance (phase 2), à mettre en place un plan d’actions déclinant les objectifs stratégiques (phase 3).
Le diagnostic produit par Espacité en phase 1 de l’étude s’est appuyé sur un travail d’analyses statistiques, d’entretiens, d’un questionnaire en ligne et d’un travail de repérage de terrain sur plusieurs jours. Il a conduit à identifier plusieurs enjeux sur ce territoire particulièrement touché par le phénomène de vacance. En particulier, il a révélé une concentration de logements inoccupés dans les centre-bourgs du nord du territoire, concentrant également des problématiques en matière de dégradation du bâti ou de perte de l’attractivité commerciale.
Sur la base de ce diagnostic, Espacité a animé un atelier de travail avec les différents partenaires de la COR publics et privés afin de réfléchir à un scénario d’intervention applicable sur l’ensemble du territoire pour résorber la vacance résidentielle et identifier les outils permettant de répondre à cet objectif. Les conclusions de ce travail de scénarisation seront présentées lors d’un comité de pilotage début juillet. Espacité accompagnera ensuite la COR dans la rédaction d’un plan d’actions détaillé et dans l’adaptation de ses documents contractuels (conventions de PIG et d’OPAH, convention ORT…) pour répondre aux objectifs définis.
(c) Crédits photo : La Meta