Stratégie d’attribution de logements sociaux en QPV à Bordeaux Métropole : lancement de la mission avec les acteurs de la CIL

Une approche par quartier politique de la ville

Publié le 26 mars 2024

Le 22 mars dernier, Espacité a participé à un atelier de la CIL de Bordeaux Métropole, rassemblant des représentants des communes, de l’Etat, des bailleurs et des associations, à l’occasion du lancement d’une nouvelle mission menée conjointement avec HTC (Habitat Territoires Conseil).

Cette étude vise à proposer une stratégie à l’échelle de chaque quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de la métropole, en vue de remédier aux déséquilibres de l’occupation du parc social, dans le cadre des orientations de la Convention Intercommunale d’Attribution signée en avril 2023. Plus de 70 000 habitants de la métropole vivent dans l’un des 23 QPV de la métropole définis dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaire. 26% des logements sociaux de la métropole sont en QPV, es logements sociaux représentant 84% des logements des QPV[1].

A l’échelle de chaque quartier, un travail de diagnostic sera mené à la fois sur l’occupation du parc social et les attributions sur les dernières années. Mais il s’agira aussi d’évaluer les aménités urbaines et les équipements du quartier, afin de définir les facteurs d’attractivité du territoire ou les freins. Les visites de quartier et les rencontres avec les acteurs permettront d’analyser les équipements scolaires, les transports, les aménagements publics, les commerces, les services publics, etc…. mais aussi les liens avec les quartiers alentours.

A l’issue de ce diagnostic, le groupement Espacité-HTC proposera des scénarios sur les politiques d’attribution et un plan d’actions pour le scénario retenu afin de le mettre en œuvre. Il s’agira notamment de définir des modalités d’actions pour favoriser le venue de nouveaux ménages sur ces quartiers.

L’ensemble de ce travail sera mené en associant les acteurs du territoire, à toutes les étapes : cette concertation en continu est indispensable pour construire une stratégie à la fois ambitieuse, réaliste et appropriable par ces acteurs. Les travaux seront ensuite présentés en CIL, à l’échelle métropolitaine, ce qui permettra une articulation des échelles territoriales et des stratégies à l’échelle des quartiers.

Le groupement est missionné par la métropole sur les quartiers en NPNRU et sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville sans projet de renouvellement urbain (les autres quartiers étant analysés par un autre groupement). Pour 2024, il travaillera sur deux premiers quartiers, Le Lac et Benauge-Henri Sellier-Léo Lagrange-Beausite-Jean Jaurès. Dès le mois d’avril, l’agence ira à la rencontre des acteurs des quartiers et des communes concernées.

___________________

[1] Dans le cadre l’ancienne géographie prioritaire. Données 2020 – A’urba

Parc de Benauge - @Espacité

Pauline Abrieu

Cheffe de projet

Pauline Abrieu

Géraldine Chalencon

Directrice opérationnelle

Géraldine Chalencon