S04 E2 – « Imaginer la France de 2050 : où et comment habiterons-nous ? »

avec Frédéric Gilli, économiste, professeur associé à l’École urbaine de Sciences Po et directeur associé de l’agence Grand Public

Publié le 28 avril 2025

Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Emilie Belval-Lavillonnière reçoit Frédéric Gilli, économiste, professeur associé à l’École urbaine de Sciences Po, cofondateur de la revue Métropolitiques et directeur associé de l’agence Grand Public.

À partir de l’ouvrage La France en perspectives. Imaginer 2050, qu’il a coécrit avec les géographes Aurélien Delpirou et Martin Vanier, Frédéric Gilli nous invite à un exercice de projection : où et comment habiterons-nous en 2050 ?

Cartographiant les grands bouleversements à venir — réchauffement climatique, évolutions démographiques, transformations du travail et des modes de vie — l’ouvrage et notre échange mettent l’accent sur la nécessité d’imaginer autrement nos territoires, nos villes, et nos manières d’y vivre ensemble.

Avec une approche à la fois prospective et résolument ancrée dans le réel, Frédéric Gilli revient sur les outils d’une ville résiliente face aux canicules, interroge les nouvelles formes d’habiter (colocations, cohabitations intergénérationnelles, télétravail collectif) et questionne le rôle des acteurs publics et citoyens dans la fabrique urbaine.

Sans céder au fatalisme, il propose des clés pour penser l’avenir autrement : sobriété foncière, renouveau des territoires ruraux, participation démocratique, et recentrage sur les usages, les besoins et les vies de celles et ceux qui feront la ville de demain.

Ouvrir le lecteur dans un nouvel onglet

Épisode 24 – Imaginer la France de 2050 : où et comment habiterons-nous ?