S04 E1 – « La métropolisation au cœur des phénomènes de transition »

avec Daniel Behar, géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie

Publié le 9 octobre 2024

Avec 68 gares et 200 kilomètres de lignes de métro, le Grand Paris Express commence déjà à changer le paysage et le quotidien de nombreux franciliens. Ce nouveau métro traduit en partie la concrétisation du phénomène de métropolisation en tant que lieu de connectivité, mais aussi d’inter-territorialité.
Face à l’ambiguïté de certains termes et à l‘évolutivité des enjeux lorsqu’on évoque la métropolisation, un éclaircissement, et une ouverture s’imposent.

Pour en discuter, dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Emilie Belval-Lavillonnière, reçoit Daniel Behar, géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie.
Daniel Behar est spécialisé dans les questions de stratégie territoriale, de planification spatiale et de gouvernance, en particulier face aux enjeux de métropolisation des territoires.
On l’écoute apporter ici un éclairage spécifique sur la question francilienne concernant notamment les enjeux de métropolisation, les cycles des politiques d’aménagement du territoire et les évolutions des stratégies territoriales face à une société en mouvement permanent.
Daniel Behar éclaire grâce à son regard de géographe les tensions sociales et territoriales à l’œuvre. Dans ce podcast, il insuffle le recul nécessaire pour lever certaines incompréhensions dans le débat public.
En rappelant la complexité des dynamiques à l’œuvre, mais aussi leur soumission à des effets de cycles, Daniel Behar évoque le nécessaire accompagnement de la transition environnementale des territoires, et la non moins nécessaire lutte contre les écarts de développement entre les habitants des métropoles.

Géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie, Daniel Behar revient dans cet épisode intitulé « La métropolisation au cœur des phénomènes de transition »  sur un phénomène à la fois complexe et mouvant qui génère des effets aussi bien sociaux que territoriaux en s’inscrivant dans une temporalité longue.

Ouvrir le lecteur dans un nouvel onglet

Episode 23 - « La métropolisation au cœur des phénomènes de transition »