S03 E2 : Après 40 ans de politique de la ville : comment réinventer l’intervention publique dans les quartiers ?
Avec Nicolas Rio
Publié le 2 novembre 2023Après quarante ans de contractualisation, comment la politique de la ville a-t-elle failli à résoudre les problématiques d’exclusion en place dans les quartiers prioritaires ? Les violences urbaines consécutives à la mort de Nahel Merzouk ont marqué, dans le débat public, l’échec de l’ensemble des politiques publiques concernant les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV). Pourtant, la mise en œuvre des contrats de ville en 2014 valorisait un objectif ambitieux d’intégration des QPV dans leur environnement, d’articulation des politiques spécifiques et du droit commun, ainsi qu’un rôle majeur de la participation citoyenne et de la concertation. Qu’en est-il près d’une décennie plus tard ? Quels sont les enjeux pour la nouvelle contractualisation et la période à venir ?
Nicolas Rio est l’auteur d’une thèse en science politique soutenue en 2015 et portant sur la place de la prospective dans la gouvernance et les institutions locales. En 2017, il co-fonde avec Manon Loisel la structure Partie Prenante, qui accompagne les collectivités dans leurs démarches de prospective et d’accompagnement territorial. Après la publication de plusieurs travaux de recherche sur la place de la participation citoyenne dans les politiques de renouvellement urbain et le développement d’une riche expérience de terrain grâce aux missions de Partie prenante, il revient avec nous sur les questions de concertation et de dynamiques d’acteurs dans la politique de la ville.
Quel constat poser vis-à-vis de quarante ans de politique de la ville au lendemain des violences urbaines ayant marqué les quartiers prioritaires au début de l’été 2023 ? Quels changements attendre de l’imminente nouvelle étape de contractualisation de la politique de la ville ? Que peut la prospective dans la mise à l’agenda de ces enjeux, qu’ils soient économiques, sociaux ou écologiques ?
C’est à l’ensemble de ces questions que Nicolas Rio, co-fondateur de Partie Prenante, et Emilie Belval-Lavillonnière, directrice générale déléguée d’Espacité, apporteront des éléments de réponse dans ce nouvel épisode de Faire les murs.
Ecoutez l’épisode 2 de la saison 3 de notre podcast « Faire les murs »
Saison 3 – Episode 2 : Après 40 ans de politique de la ville : comment réinventer l’intervention publique dans les quartiers ? avec Nicolas Rio
Nos dernières actualités
Toutes nos actualitésS04 E1 – « La métropolisation au cœur des phénomènes de transition »
avec Daniel Behar, géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie
9 octobre 2024
S03 E3 – «Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement, c’est possible»
avec Hélène Denise, chargée de plaidoyer à la Fondation Abbé Pierre
19 juin 2024
Entre Guillemets HORS-SERIE n°3 – Faire ville : sur quelles démarches et actions collectives s’appuyer ?
avec Patrick Dieudonné, Xavier Lavergne et Cédric Peinturier
1 mars 2024