S02 E06 : Relogement et copropriétés dégradées : penser les trajectoires résidentielles avec Rémi Habouzit
Publié le 1 février 2023
Les copropriétés dégradées ont tristement fait l’actualité en décembre dernier lors d’un incendie à Vaulx-en-Velin : elles constituent aujourd’hui une question importante dans les politiques publiques de l’habitat et du renouvellement urbain. Après avoir évoqué avec Eva Simon lors d’un précédent épisode les recherches conduites par le PUCA autour des copropriétés et les enseignements à en tirer pour la fabrique d’une ville durable, Faire les murs s’intéresse aujourd’hui aux parcours résidentiels des habitants des copropriétés dégradées.
Maître de conférences en science politique à l’université Sorbonne Paris Nord, Rémi Habouzit s’intéresse aux trajectoires de relogement des habitantes et habitants des quartiers prioritaires. Après un doctorat à l’Université Paris-Saclay concluant un parcours singulier, démarré par une formation d’assistant social et poursuivie en sociologie de l’action publique, ce sociologue du logement poursuit des travaux autour des rapports sociaux à la propriété. A ce titre, il s’apprête à publier un ouvrage tiré de sa thèse sur les conséquences du relogement pour les habitantes et habitants des copropriétés dégradées de Clichy-sous-Bois.
Avec Géraldine Chalencon, directrice opérationnelle d’Espacité, il revient ainsi sur l’un des enjeux de l’action publique dans les copropriétés dégradées, celui du relogement des ménages qui ne peuvent pas rester dans leur logement, afin d’interroger celle-ci à la lumière des enjeux de fonctions sociales de la propriété qui contribuent aux trajectoires résidentielles de toutes et tous. Bonne écoute !
Ecoutez l’épisode 6 de la saison 2 de notre podcast « Faire les murs »
Saison 2 – Episode 6 : Relogement et copropriétés dégradées : penser les trajectoires résidentielles avec Rémi Habouzit
Pour aller plus loin :
Articles de revue avec comité de lecture :
- « Placement, déplacement, re-placement : propriétaires et locataires dans une opération de rénovation urbaine à Clichy-sous-Bois et Montfermeil« , Territoires en mouvement, 2021.
Cet article a reçu le prix 2022 de l’article scientifique sur l’habitat et le logement décerné par l’Union sociale pour l’habitat et la caisse des dépôts. - « La chute : des catégories populaires face à l’expropriation« , Délibérée, 2020, n°10, p. 32-37.
- « Positions résidentielles, positions professionnelles et division sexuée des rôles : analyse des différences internes aux habitant-e-s dans un quartier populaire en rénovation urbaine« , SociologieS, premiers textes, mis en ligne le 27 octobre 2019.
- « Gardiens de HLM et encadrement des classes populaires« , Métropolitiques, mis en ligne le 18 novembre 2019.
- « Le logement social sinon rien : les inégalités face à la propriété des habitants relogés d’une copropriété dégradée« , Espaces et sociétés, 2017, n°170, p.107-122.
Chapitre de livre :
- « Tous locataires ! Vulnérabilité résidentielle et inversion des hiérarchies internes aux habitants dans un contexte francilien de rénovation urbaine », dans Florence Bouillon, Agnès Deboulet, Pascale Dietrich-Ragon, Yankel Fijalkow, Les vulnérabilités résidentielles. Projet urbain, trajectoires, résistances, L’Aube, 2019, p. 105-118.
- « Changer les villes pour changer les habitudes : les effets de la rénovation urbaine sur les manières d’habiter », dans Laurent Cailly et Françoise Dureau, Les espaces du logement : pratiques habitantes et politiques publiques, Paris, L’harmattan, 2016, p. 209-220.
Nos dernières actualités
Toutes nos actualitésS04 E1 – « La métropolisation au cœur des phénomènes de transition »
avec Daniel Behar, géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie
9 octobre 2024
S03 E3 – «Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement, c’est possible»
avec Hélène Denise, chargée de plaidoyer à la Fondation Abbé Pierre
19 juin 2024
Entre Guillemets HORS-SERIE n°3 – Faire ville : sur quelles démarches et actions collectives s’appuyer ?
avec Patrick Dieudonné, Xavier Lavergne et Cédric Peinturier
1 mars 2024