
Quelle stratégie opérationnelle pour la diversification de l’habitat dans les quartiers NPRU du Grand Nancy ?
Espacité a remis à la Métropole du Grand Nancy ses préconisations pour mener à bien la diversification de l’habitat dans les quartiers NPRU.
Publié le 28 avril 2025Le 1er avril 2025, Espacité a présenté en comité de pilotage, devant les élus de la Métropole du Grand Nancy et tous les partenaires des projets de renouvellement urbain, ses préconisations pour faciliter la mise en œuvre des programmes de diversification de l’habitat dans les trois quartiers concernés par le NPNRU.
Lancée en septembre 2025, la première phase de l’étude a permis d’approfondir le diagnostic des marchés immobiliers grâce à une double approche : statistique et documentaire d’une part, sensible d’autre part, via un questionnaire à destination des futurs acquéreurs et des enquêtes de terrain auprès des habitants des quartiers. Cette première phase a permis de montrer que, malgré les fragilités des quartiers et de leurs habitants, le potentiel en matière d’accession – bien que limité – existe. Celui-ci étant ténu, la consolidation de la stratégie en termes de prix de sortie, de cibles, de commercialisation et de temporalité, s’est avérée indispensable.
La deuxième phase s’est donc attelée à préciser les modalités de mise en œuvre de l’ambitieuse stratégie du Grand Nancy puisque ce sont plus de 1300 logements en diversification qui sont programmés sur les quartiers des Provinces, du Plateau de Haye, et Haussonville-Nations à horizon 2030.
Espacité a d’abord formulé des préconisations en matière de prix de sortie des opérations, pour rendre plus accessible l’offre créée en diversification, en lien avec les capacités financières des ménages. Il s’avère que la maîtrise des prix de sortie est un levier important pour augmenter les prospects potentiels. Cependant, tant la baisse des prix de construction que la diminution des surfaces des logements – notamment pour les plus grandes typologies – restent des pistes d’actions réelles mais difficiles à activer dans le contexte économique actuel. L’attractivité de l’offre passe aussi par la capacité à varier les produits ; la diversification pouvant ainsi relever du développement d’une offre spécifique en BRS, d’une offre à destination des personnes âgées, ou encore de la mobilisation de nouveaux modes de réalisation à même de répondre aux enjeux environnementaux, de renforcer l’implication des habitants ou encore de rendre plus économiques les travaux et plus modulables et évolutifs les logements.
Nous nous sommes ensuite attelés à retravailler les calendriers de sortie des opérations afin que les livraisons tiennnte compte de la transformation des quartiers, physiquement et en termes d’image, mais aussi de la capacité d’absorption de cette offre neuve par le marché.
Enfin, l’étude a permis de préciser la stratégie de commercialisation à mettre en place par l’ensemble des partenaires, ainsi que les outils de communication et de marketing territorial à consolider.
Le cas échéant, une troisième phase, optionnelle, pourra être mobilisée par la Métropole du Grand Nancy et ses partenaires pour définit les conditions de réussite de la commercialisation des opérations à l’îlot.
