Poursuivre la politique de l’habitat de GrandAngoulême par un bilan à mi-parcours
Espacité accompagne la CA de GrandAngoulême dans l’évaluation à mi-parcours de son Programme local de l’habitat
Publié le 27 juin 2024A la suite de son adoption en 2021, la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême a retenu Espacité pour l’évaluation à mi-parcours de son Programme Local de l’Habitat (PLH). Cet exercice réglementaire doit permettre d’ajuster les objectifs du document en lien avec les évolutions démographiques, socio-économiques et politiques du territoire, afin de garantir sa pertinence sur les prochaines années de sa mise en œuvre. La mission d’Espacité a ainsi démarré à l’automne 2023 et est arrivée au terme de sa première phase en comité de pilotage le 18 juin.
Un bilan à mi-parcours au prisme de l’évolution des contextes territoriaux
Première étape de la mission, la mise à jour du volet « diagnostic territorial » du PLH 2020-2025 de GrandAngoulême a d’abord permis à l’équipe d’Espacité d’appréhender le territoire au travers de ses différentes caractéristiques socio-démographiques, économiques et relatives au parc de logement public comme privé. A partir des données proposées dans la première version du document, il s’agissait d’opérer une analyse statistique précise de potentielles évolutions apparues depuis l’élaboration de celui-ci. Le début de la mise en œuvre du PLH ayant été marqué par la crise sanitaire, il a d’abord fallu déterminer ses potentielles conséquences sur la démographie du territoire ainsi que sur son parc de logement, et notamment vis-à-vis de l’évolution du marché immobilier.
En parallèle et en complément de l’actualisation du diagnostic, l’étude qualitative et quantitative de la mise en place du programme d’actions du PLH, axée sur un référentiel d’évaluation a permis d’évaluer l’atteinte des objectifs de celui-ci au regard des indicateurs intégrés au document. Cette étude s’est articulée autour d’une série d’entretiens auprès des acteurs de la politique locale de l’habitat et d’un suivi des indicateurs à partir des données disponibles à partir des outils opérationnels de GrandAngoulême.
La mobilisation élargie de l’étendue des acteurs locaux de l’habitat
Cette mission d’évaluation a également été l’occasion de rencontrer l’ensemble des acteurs de l’habitat de l’agglomération dans le cadre d’ateliers. Consacrés à la mise en perspective de l’actualisation du diagnostic et des premiers éléments d’évaluation, ils ont permis d’engager de premières pistes de préconisations relatives à la poursuite du PLH. Une première série d’ateliers en présence des élus et techniciens des communes a permis de clarifier les enjeux de la politique de l’habitat au sein de la diversité des territoires de GrandAngoulême. Un autre temps d’échange proposé à la diversité des professionnels de l’habitat sur les territoires angoumoisins et charentais a permis de recueillir l’expérience d’acteurs divers (services de l’Etat, bailleurs sociaux, agents immobiliers ou encore constructeurs) vis-à-vis du marché immobilier local et ses évolutions.
Alors que l’été 2024 marque la fin de la première phase de la mission, celle-ci sera poursuivie jusqu’à la fin de l’année par l’approfondissement des préconisations relatives à la poursuite du PLH et proposées à la suite de l’actualisation du diagnostic, du bilan évaluatif et des ateliers. Dans le cadre d’entretiens et d’ateliers complémentaires, il s’agira de préciser certaines thématiques stratégiques identifiées au fil de la mission, telles les perspectives du service public de l’habitat intercommunal, l’adaptation au vieillissement ou l’observation et l’accompagnement au logement des jeunes.