Poursuite de l’évaluation à mi-parcours du PLH du Territoire de l’Ouest, à la Réunion
Espacité poursuit son accompagnement du Territoire de l’Ouest en proposant un temps de travail collégial pour la mise en œuvre du PLH
Publié le 25 avril 2024A la suite d’un premier déplacement durant lequel Espacité avait restitué le diagnostic territorial actualisé à l’ensemble des partenaires du Territoire de l’Ouest, puis réalisé un premier atelier auprès des élus communautaires sur les principaux blocages identifiés en matière de production de logements, l’agence s’est rendue à la Réunion pour présenter la synthèse de l’évaluation du troisième PLH et évoquer des premières préconisations.
L’évaluation a été réalisé en s’appuyant sur une analyse documentaire et statistique ainsi que sur une trentaine d’entretiens réalisés avec les communes et les partenaires locaux, tels que les bailleurs sociaux, l’ADIL, l’agence d’urbanisme ou encore la fédération des promoteurs immobiliers. Ce travail a permis d’analyser et d’évaluer l’ensemble des actions et des leviers du PLH. L’évaluation a ainsi porté sur l’atteinte des objectifs à mi-parcours et de leurs résultats, des moyens mis en œuvre ainsi que de la cohérence de ces actions au regard du contexte local. Il en est conclu un retard d’environ un quart de la production de logements, principalement accentué par le retard de la production de logements sociaux. En effet, en 2021, 22 % de la production était portée par des opérateurs sociaux contre un objectif de 47 %. Par ailleurs, la production globale est localisée dans des secteurs non prioritaires au regard du PLH malgré l’effort des bailleurs sociaux de respecter cette armature urbaine. Concernant la mobilisation du parc existant, le territoire a pu mettre en place différents leviers, à commencer par le troisième Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI) et l’instauration d’un fond mutualisé pour l’amélioration de l’habitat pour soutenir financièrement et techniquement les ménages ne pouvant pas prétendre aux dispositifs d’aide de droit commun.
Un atelier s’est ensuite tenu durant une journée regroupant des élus, techniciens du Territoire de l’Ouest et des communes ainsi que les partenaires locaux. Cinq thématiques ont pu être abordées : la production de logements sociaux, la diversification de l’offre, l’attribution des logements sociaux, la mobilisation du parc existant et la gouvernance du PLH. L’objectif était de hiérarchiser des premières pistes de travail pour les trois prochaines années, considérant par ailleurs leur priorité au regard des enjeux territoriaux et leur difficulté de mise en œuvre.
Sur les bases de cette journée riche en échanges, plusieurs pistes de travail ont pu émerger et ont été présentées lors d’un comité de pilotage en fin de semaine sur place.
Il conviendra désormais de consolider les pistes de travail, en réalisant des feuilles de route afin que la collectivité puisse prioriser les actions au regard du contexte territorial et des (nouveaux) enjeux.