Les territoires détendus et cœur de ville au cœur d’une démarche partenariale nationale des bailleurs sociaux
Publié le 26 octobre 2022
Mobiliser un large partenariat au service des « territoires détendus et cœurs de ville » : un cycle de rencontres partenariales
Avec la volonté de remettre l’adaptation territoriale des politiques publiques au cœur du débat national, l’Union Sociale pour l’Habitat a lancé avec l’appui de la Banque des Territoire et en partenariat avec les Associations Régionales d’habitat social volontaires, un cycle d’une dizaine d’ateliers interacteurs traitant des problématiques récurrentes auxquelles sont confrontés les territoires détendus : financement de la rénovation et de la restructuration de l’habitat des centres anciens, accompagnement du vieillissement de la population, accès et nouveaux besoins de services du quotidien, application des grandes réformes (attributions des logements sociaux, lutte contre l’artificialisation, décarbonation de l’habitat,…). Ils ont vocation à mobiliser autour des collectivités un partenariat élargi pour relever ces défis en alliant tous les acteurs et associations engagés sur les questions de l’habitat, de l’aménagement et des politiques sociales.
Espacité est heureuse d’accompagner l’USH dans l’organisation et l’animation de ces ateliers.
Lancement du cycle national à Saint-Quentin
L’atelier « Les organismes de logement social au cœur de la stratégie territoriale en territoires détendus » organisé à Saint-Quentin, avec l’appui de l’Union Régionale pour l’Habitat (URH) Hauts-de-France, a signé le lancement du cycle national. Une cinquantaine d’acteurs du monde de l’habitat et du logement social était rassemblée, jeudi 30 juin, pour échanger collectivement sur la place et la capacité contributive des organismes d’habitat social dans la définition des politiques publiques d’aménagement et de développement. En partant de l’exemple de l’implication des bailleurs dans le cadre du Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache 2 (Pacte SAT 2), les acteurs ont échangé sur les conditions de mobilisation des bailleurs sociaux dans les stratégies territoriales ainsi que sur les évolutions en termes de compétences et de métiers induits par ce rôle d’opérateur global qu’ils peuvent jouer. Leur valeur ajoutée dans les stratégies de revitalisation de territoires a pu être soulignée par les représentants des différentes échelles territoriales. La dynamique interbailleur est apparue comme l’un des facteurs-clés de réussite de leur intégration dans les écosystèmes locaux.
La sobriété foncière à Angoulême
Le deuxième atelier du cycle national sur le thème « La production neuve à l’heure de la sobriété foncière dans les territoires détendus » s’est tenu le 4 juillet à Angoulême. En introduction, Romain Rousseaux Perrin, architecte doctorant en sociologie urbaine, a présenté une expérience menée à Châlons-en-Champagne de micromaisons basée sur un principe d’Habitat Individuel Optimisé (HABIO). L’un des objectifs de ce concept est d’identifier les conditions pouvant permettre de concilier les aspirations des Français pour la maison individuelle et la lutte contre l’artificialisation des sols. Cet exemple, croisant à la fois des questionnements sur la faisabilité et la désirabilité de la production d’un habitat plus dense que le modèle de la maison périurbaine, a permis d’introduire la conférence organisée autour de ces deux enjeux. Lors du premier temps dédié à la faisabilité, la difficulté à trouver un modèle économique viable pour les bailleurs sociaux a été au centre des échanges ainsi que la difficile réplicabilité des opérations réalisées en centre-ancien. En matière de désirabilité, il a été relevé que l’attention portée à la qualité des logements est d’autant plus importante sur ce type de projet. Il apparaît également primordial de « raconter une histoire », de créer ou recréer une identité forte du centre-ville comme un endroit dynamique où il fait bon vivre.
© Espacité
Les bailleurs sociaux au service du bien-vieillir à Nevers
Un troisième atelier a eu lieu le 11 octobre au Palais Ducal de Nevers sur le thème « Comment bien vieillir hors métropoles ? Quelles stratégies territoriales ? Quels partenaires ? Quels financements ? ». Cet atelier s’est attaché à montrer des solutions innovantes conçues par les bailleurs sociaux en termes d’adaptation de logement, d’offre dédiée ou de services, dans le cadre de partenariats locaux, avec les collectivités locales, la CARSAT, les caisses de retraite, … Leur proximité avec les ménages en font des acteurs-clés des politiques publiques dans les territoires. L’ouverture sur l’extérieur des résidences dédiées, l’habitat intergénérationnel ou les partenariats avec des associations sont autant d’actions qui ont pour but, en plus d’apporter des réponses au vieillissement en matière de logement, de développer les liens sociaux et la santé. En territoires détendus, l’échelle des opérations, plus petite, rend encore plus difficiles leur équilibre économique. Pour autant, compte tenu de l’enjeu particulièrement fort du vieillissement dans ces territoires, les bailleurs s’impliquent d’autant plus et font du bien-vieillir un axe stratégique majeur, travaillé de manière transversale à l’ensemble de leurs services et orienté vers la recherche d’innovations.
Un quatrième atelier sur la question des services aux locataires est prévu le 24 novembre sous format webinaire en partenariat avec l’Association régionale des bailleurs sociaux Centre Val-de-Loire. Les ateliers suivants seront organisés en 2023.
A l’issue de l’ensemble de ces travaux, une synthèse des propositions sera élaborée par Espacité et une séance nationale viendra clôturer ce cycle.