Les 6èmes journées du réseau des OFS : un temps d’échanges sur le développement du BRS

Dans un contexte difficile pour le logement, un outil qui fait ses preuves !

Publié le 17 décembre 2024

Comme chaque année, Espacité a participé aux 6èmes journées du réseau des OFS, qui se sont tenues à Nantes les 3 et 4 décembre derniers.

Des temps de débats, des temps de travail en atelier, des échanges avec les acteurs du BRS dans toute leur diversité, une visite d’opération : ces journées ont été aussi riches qu’attendu.

Parmi les points marquants de cette journées, trois peuvent être soulignés.

Le premier est que ces journées ont été l’occasion de faire le constat que si le BRS ne peut résoudre à lui seul la crise du logement, il permet pour autant d’apporter des réponses dans un contexte plutôt morose. « Le seul motif d’espoir depuis quelques années », pour reprendre les mots de Renaud Payre, président de Foncier Solidaire France, en conclusion de ces journées. Les chiffres de l’observatoire en sont d’ailleurs une preuve : plus de 20 000 logements sont livrés ou en projet en cette fin d’année.

Le deuxième point porte sur la mobilisation du BRS dans l’existant, qui a été l’un des thèmes portés dans différents cadres au cours de ces journées. L’atelier organisé sur le sujet a permis de montrer des exemples très variés et intéressants sur la mobilisation du BRS dans l’existant, que ce soit, par exemple, pour transformer un garage en logements en BRS à Paris, produire du BRS en centre-ancien dans le cadre d’une OPAH-RU à Rennes ou encore intervenir en centre ancien à Bayonne.  Les modèles économiques sont complexes et il reste des freins à lever (fiscalité, aides de l’Anah, etc…) mais la souplesse du BRS comme les sécurisations qu’il apporte sont des atouts pour ce type d’opérations, sur lequel il sera intéressant d’approfondir, notamment à l’heure du ZAN. Mais il faut aussi noter la relance de la question de la mobilisation du BRS pour intervenir en copropriétés fragiles ou dégradées dans les échanges, ainsi que pour la vente HLM. Sur ces sujets, Espacité poursuit son implication et porte la volonté de continuer à défricher ces sujets aux côtés des acteurs.

Enfin, le troisième point tient à la reconnaissance de la place du BRS dans les politiques locales de l’habitat. Les formes d’implication des collectivités sont diverses selon les territoires et les échelles, que ce soit au travers du portage d’OFS, d’appui aux opérations en BRS ou par la régulation. Ces journées ont mis en lumière de nombreux exemples, ainsi qu’un certain nombre d’enjeux pour approfondir les partenariats avec les acteurs et renforcer l’impact du BRS.

Les prochaines journées prévues à Strasbourg début juillet permettront de refaire le point sur les avancées d’ici là et de poursuivre les réflexions.

A noter la publication à cette occasion de l’étude réalisée par Espacité pour l’Union sociale pour l’habitat, qui analyse notamment les différents modèles d’OFS, le rôle des organismes HLM et les modalités d’action publique sur le BRS.

Géraldine Chalencon

Directrice opérationnelle

Géraldine Chalencon