Lancement de l’élaboration du prochain PLH de Grenoble Alpes Métropole : quels enjeux pour la future politique de l’habitat ?

Une politique métropolitaine de l’habitat à revisiter pour améliorer les conditions de logement et la vie des quartiers, tout en préservant

Publié le 14 décembre 2022

Le 10 novembre 2022 s’est tenue la journée de lancement du nouveau Programme Local pour l’Habitat (PLH) 2025-2030 de Grenoble Alpes Métropole. A l’occasion de ce lancement, la métropole a souhaité remettre le bilan de son PLH 2017-2022 en perspective des enjeux actuels, afin d’engager une réflexion collective sur la manière dont les politiques de l’habitat doivent être poursuivies et réorientées pour tenir compte des évolutions du contexte. Elle a confié cette mission à Espacité. Au terme d’un travail d’analyse des bilans du PLH, des concertations engagées par la Métropole et d’entretiens avec les différents services, l’agence a pu proposer une lecture des enjeux pour ce nouveau PLH et donc de la prochaine feuille de route de la Métropole. Cette note d’enjeux a été restituée auprès de l’ensemble des acteurs locaux de l’habitat présents à la journée de lancement du PLH 2025-2030.

En 2015, alors que la Métropole venait d’être créée, elle a engagé l’élaboration de son Programme Local de l’Habitat 2017-2022. Ce PLH, en vigueur jusqu’à fin 2024, s’articule autour de trois grands enjeux : l’accès au logement des ménages les plus en difficulté, l’accompagnement et le développement de l’offre de logement et l’amélioration de l’attractivité de l’habitat.

Depuis, des tendances de fond se sont accentuées aussi bien d’un point de vue national que territorial. La pauvreté s’est intensifiée : en 2019, le taux de pauvreté sur la métropole est de 14 %, soit 30 000 ménages sous le seuil de pauvreté. A moyen terme, cette situation ne devrait pas s’améliorer, du fait de la reprise de l’inflation qui ne s’accompagne pas à ce stade d’une augmentation parallèle des ressources. Dans un contexte de raréfaction du foncier et de hausse des coûts des matériaux et de l’énergie, les coûts de construction augmentent fortement, renforçant les difficultés de production d’une offre à bas loyer d’autant plus nécessaire. A ces enjeux économiques, s’ajoutent des évolutions des attentes des ménages en termes de qualité de leur habitat, mises en lumière par la crise sanitaire notamment.

L’équation pour permettre à chacun et chacune de se loger est donc de plus en plus complexe.

Par ailleurs, de nouvelles lois sont également à prendre en compte pour ce futur PLH et notamment la loi 3DS.

Dans ce contexte, quels sont les grands enjeux que l’on peut d’ores et déjà identifier, au moment du lancement de la démarche partenariale d’élaboration de ce nouveau PLH ?

© L. Ciceron via faregnier.com

Espacité a proposé de les organiser autour de quatre axes : permettre à tous les habitants de se loger dans de bonnes conditions, œuvrer à la qualité de vie dans chaque quartier, engager l’évolution sobre et frugale de nos modes d’habiter et de construire tout en veillant à l’équité sociale ; et enfin, définir le cadre d’une dynamique partenariale, nécessaire pour rendre ces ambitions possibles.

Au cours des deux années à venir, les partenaires vont travailler à l’élaboration de ce nouveau PLH qui aura vocation à devenir exécutoire début 2025.

Géraldine Chalencon

Directrice opérationnelle

Voir le profil

Sixtine Rhodes

Chargée de mission

Voir le profil