La concrétisation de l’accompagnement d’Espacité à l’élaboration du 3e PLH de Maubeuge Val de Sambre
Le PLH de l’agglomération prend forme : un temps fort partenarial s’est tenu le 18 avril dernier afin de coconstruire le programme d’actions
Publié le 29 mai 2024La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre s’investit depuis de nombreuses années en matière d’habitat, en tant que délégataire des aides à la pierre depuis 2006 et dotée de son premier Programme Local de l’Habitat dès 2008. Depuis fin 2023, l’intercommunalité est engagée dans l’élaboration de son 3e PLH, qui couvrira la période 2025 – 2030.
La démarche d’élaboration du programme local de l’habitat
Dans le cadre de cette élaboration, les ambitions de Maubeuge Val de Sambre s’articulent autour de trois enjeux. D’une part, il s’agit pour le PLH de répondre à des objectifs précis et opérationnels, les actions mises en œuvre devant produire des impacts réels pouvant être mesurés. D’autre part, les actions devront répondre à un principe de réalité en termes de moyens humains et financiers, ce qui implique une priorisation des champs d’action de la politique de l’habitat de l’agglomération. Enfin, le PLH devra répondre à un enjeu de gouvernance, en définissant et en clarifiant le rôle de chacun dans sa mise en œuvre.
Conformément à la règlementation, le PLH précédent a fait l’objet d’un diagnostic et d’une évaluation élaborés par l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre. Ces travaux ont servi de base à l’accompagnement d’Espacité, qui a débuté par la définition partenariale des 4 orientations stratégiques du futur PLH. Ici, l’enjeu est de conforter la position de l’agglomération en faveur du bien habiter tout en affirmant l’intervention publique en termes de lutte contre l’habitat indigne et la réhabilitation thermique du parc existant au service d’un cadre de vie attractif.
Les ateliers de co-construction du programme d’actions
Afin de décliner de manière opérationnelle ces orientations stratégiques, Espacité a animé le 18 avril dernier des ateliers de co-construction du programme d’actions. La demi-journée s’est organisée autour de quatre thématiques : la production de logements, la lutte contre l’habitat indigne, la lutte contre la vacance et l’accès au logement des publics spécifiques, en particulier des personnes en perte d’autonomie et des personnes jeunes et précaires.
Les riches échanges et retours des participants sur les thématiques abordées permettront à Espacité de proposer un programme d’actions adapté aux réalités du territoire de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Le programme d’actions doit être validé en comité de pilotage le 11 juin prochain avant que le PLH soit adopté en conseil communautaire le 26 juin.