Journée d’actualités du Réseau des acteurs de l’habitat : « Le monde de l’habitat en chantier(s) : décentralisation, et nouveaux défis économiques et financiers »
Publié le 28 juin 2023
Le 21 juin, l’USH et le Réseau des acteurs de l’habitat organisaient une nouvelle journée « Quoi de neuf acteurs ? », avec l’appui d’Espacité
Le 21 juin s’est tenue une Journée « Quoi de neuf acteurs ? » à l’Espace Saint-Martin, à Paris, renouant avec la tradition de ce rendez-vous annuel qui avait été interrompue par la crise sanitaire. Intitulée « Le monde de l’habitat en chantier(s) : décentralisation, et nouveaux défis économiques et financiers », elle rassemblait les acteurs de la production de logement issus de tous horizons, notamment des organismes Hlm, ainsi que nombre d’acteurs locaux et nationaux engagés sur les questions d’habitat, que ce soit au Parlement ou au sein de collectivités locales.
Près d’un an après l’adoption de la loi 3DS, dans un contexte de crise économique et de crise du logement, et au lendemain de la l’annonce des conclusions tirées des travaux du CNR Logement, cette journée était l’occasion de débattre sur deux thèmes d’actualité : les enjeux de décentralisation des politiques de l’habitat, de différenciation et d’innovation territoriale, d’une part, et les nouveaux défis liés à l’inflation, à la hausse des coûts de production et à la hausse des taux d’intérêts, d’autre part.
Deux tables rondes se sont succédé le matin, alimentées par les travaux universitaires de Jean-Claude Driant (Ecole d’urbanisme de Paris) pour la première et Alice Fuchs-Cessot (Paris I Panthéon-Sorbonne) pour la seconde :
- Les autorités organisatrices de l’habitat (AOH) : quelles architectures pour en faire les cheffes de file des politiques locales de l’habitat ?
- Innovation territoriale, différenciation et expérimentation des politiques locales de l’habitat : retours d’expérience et perspectives
L’après-midi, en introduction, Alice Pittini, directrice de la recherche de Housing Europe, a resitué la situation française dans le contexte européen, et présenté des exemples d’actions menées dans d’autres pays. Dominique Hoorens, directeur des études à l’Union sociale pour l’habitat, a ensuite dressé un état des lieux des enjeux financiers actuels pour le monde Hlm. Une table ronde intitulée « Inflation et hausse des taux d’intérêt : vers un nouveau régime économique et financier pour la production de logements abordables ? Comment y faire face ? » a permis de faire se confronter les points de vue d’élus locaux, bailleurs, promoteurs, et financeurs (avec la Banque des territoires). La journée a été conclue par Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat.
Marquée par des discussions nourries de points de vue et expériences variées, cette journée du Réseau des acteurs de l’habitat a de nouveau illustré l’intérêt de rassembler acteurs de la production de logement social et abordable, élus et techniciens locaux pour partager les expériences et nourrir le débat et les actions à mener. L’enregistrement vidéo est consultable sur le site du Réseau des acteurs de l’habitat et des actes seront publiés prochainement.