(In)former les habitants de Grigny 2 pour les rendre acteurs de leur quartier
Organisation de conférences – formations à destination des habitants de Grigny 2 pour le compte de l’EPFIF et dans le cadre de l’ORCOD
Publié le 17 février 2023Concerné par une ORCOD-IN, le quartier de Grigny 2, 2ème copropriété d’Europe en taille jusqu’à sa scission récente en 27 copropriétés, va être le lieu de travaux d’envergure visant à améliorer en profondeur les conditions de vie de toutes les personnes qui y vivent. Il s’agit d’y retrouver des conditions de logement dignes et de qualité ainsi qu’un quartier attractif et agréable au quotidien.
Donner aux habitants les clés pour être acteurs de la transformation de leur quartier
Afin de favoriser la compréhension des habitants et leur appropriation du projet, l’EPFIF, en charge de l’ORCOD-IN, a souhaité mettre en place des cycles de conférences-formations, à destination des habitants du quartier. Au-delà de la communication déjà très développée sur le projet, il s’agit de leur donner des clés de lecture des enjeux d’amélioration de l’habitat et de transformation urbaine : comment fonctionne une copropriété ? qu’est-ce qu’un projet de renouvellement urbain ? comment mettre ma maîtrise d’usage au bénéfice de l’amélioration du quotidien ?
Pour imaginer et dispenser ces conférences, Espacité s’est associée à l’Ecole du Renouvellement Urbain. Nos deux structures ont en effet une expérience forte et reconnue en matière de formation citoyenne et partagent la même vision de la co-construction des projets urbains et de l’importance de la maîtrise d’usage des habitants.
Un premier cycle axé sur les actualités du moment
Pour cette première année, le cycle de conférences-formations sera composé de cinq sessions, dispensées entre mai et décembre 2022. Les thèmes de chaque session ont été choisis en lien avec le calendrier du projet et ses étapes clés, pour répondre aux interrogations du moment des habitants. Ainsi pour cette première année, les enjeux liés à la mise en place des nouveaux plans de sauvegarde, mais aussi aux enjeux urgents du quotidien face au temps long du projet seront investis.
Pour rendre ces temps d’échanges les plus pédagogiques et attrayants possibles, nous avons fait le choix de nous appuyer sur des experts divers, qui viendront, au fil des sessions, partager leurs expériences et témoignages.
Une mission qui s’inscrit dans nos convictions profondes en matière de participation
Depuis notre création, nous portons un engagement fort en matière de concertation partenariale et de co-construction des projets comme des politiques publiques. Forts de notre expérience de formation des conseillers citoyens au sein de l’ERU depuis 2026, nous sommes ravis de dépasser ce cadre pour prôner toujours plus le partage de connaissances avec les bénéficiaires des projets. En effet, il s’agit pour nous d’une des conditions nécessaires à la bonne appropriation d’un projet, tout au long de sa mise en œuvre, mais aussi de ses réalisations dans la durée.
Lisa Barruet
Cheffe de projets
Emilie Belval-Lavillonnière
Directrice générale déléguée