Entre Guillemets HORS-SERIE n°1 – Rendre le collectif désirable : quelles solutions architecturales et programmatiques ?
Avec Sonia Dinh, Rabia Enckell, Hélène Reinhard
Publié le 30 janvier 2024Les copropriétés représentent environ 30% du parc de logements. Et alors que l’accession à la propriété reste un souhait très ancré chez les Français (environ ¾ des Français déclarent vouloir être propriétaires quand un peu plus de la moitié le sont), le modèle de la maison individuelle, encore plébiscité et autour duquel se sont aménagés nos territoires à la fin du XXème siècle, ne peut plus être la réponse. En particulier pour des raisons environnementales mais aussi économiques.
Si les copropriétés restent encore souvent décriées car associées à des formes urbaines collectives peu attractives ou encore à une gestion compliquée, nous avons envie de croire qu’elles sont bien le lieu du vivre-ensemble du XXIème siècle ; avec des réponses apportées aux enjeux d’économies foncières, de compacité de la ville ou encore de lien social. Nous vivons une époque où le « CO », COmmun, COllectif, COconstruction, COproproprié, doit reprendre le dessus.
La première édition d’Entre Guillemets, organisée par Espacité le 14 novembre 2023 à la Bellevilloise, a permis d’aborder l’ensemble de ces sujets au cours de trois tables rondes autour du thème « Copropriétés : comment mieux habiter le collectif ? ».
Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, nous partageons l’enregistrement de la première table ronde dédiée à la manière dont on conçoit l’habitat collectif aujourd’hui pour mieux répondre à la demande tout en tenant compte des exigences environnementales et économiques.
Quelles solutions architecturales et programmatiques pour rendre le collectif désirable ? C’est sur cette question qu’échangent Sonia Dinh, Rabia Enckell et Hélène Reinhard autour de Lisa Barruet, cheffe de projets au sein d’Espacité.
Sonia Dinh est chercheuse, doctorante en aménagement / urbanisme et sociologie. Ses travaux portent sur la Fabrique des espaces partagés dans le logement collectif privé.
Rabia Enckell est architecte, dirigeante de Courtoisie Urbaine, agence de conception participative des espaces à co-vivre.
Hélène Reinhard est architecte, gérante de SOL Architecture et Présidente de l’association des Architectes-conseils de l’Etat.
Ecoutez le HORS SERIE n°1 – Entre Guillemets – de notre podcast « Faire les murs »
Entre Guillemets HORS-SERIE n°1 - Rendre le collectif désirable : quelles solutions architecturales et programmatiques ?
Nos dernières actualités
Toutes nos actualitésS04 E1 – « La métropolisation au cœur des phénomènes de transition »
avec Daniel Behar, géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie
9 octobre 2024
S03 E3 – «Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement, c’est possible»
avec Hélène Denise, chargée de plaidoyer à la Fondation Abbé Pierre
19 juin 2024
Entre Guillemets HORS-SERIE n°3 – Faire ville : sur quelles démarches et actions collectives s’appuyer ?
avec Patrick Dieudonné, Xavier Lavergne et Cédric Peinturier
1 mars 2024