Elaborer des solutions adaptées pour le logement des jeunes dans le Puy-de-Dôme
Espacité a accompagné le Département du Puy-de-Dôme pour définir des actions en faveur du logement des jeunes sur le territoire
Publié le 28 novembre 2024Dans le Puy-de-Dôme, près de 18 % de la population a entre 15 et 29 ans. Ces jeunes, qu’ils soient étudiants, apprentis, jeunes actifs, sortants de l’aide sociale à l’enfance, peuvent faire face à des difficultés pour accéder à un logement adapté à leurs besoins et leurs ressources, notamment lorsqu’ils ont besoin de deux logements différents (alternance), pour une durée temporaire (saisonniers par exemple), ou encore à l’arrivée sur un nouveau territoire lors de leur embauche.
Pour répondre à ces enjeux, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, dans le cadre de ses compétences en termes de politique sociale et de développement local, a engagé une étude approfondie, confiée à Espacité, afin d’analyser l’adéquation de l’offre disponible avec les besoins quantitatifs et qualitatifs des jeunes du territoire. L’objectif in fine : faire émerger des pistes d’actions permettant de répondre aux écarts constatés.
Cette étude a été menée de manière partenariale avec l’ensemble des acteurs du logement et avec les intercommunalités du département, notamment au travers de l’animation d’ateliers le 10 juillet dernier.
Au-delà des besoins non couverts par l’offre existante, différentiés selon la tension dans les territoires et leur caractère urbain ou rural, le diagnostic a notamment révélé des enjeux forts en termes d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes.
Beaucoup ne connaissent pas les dispositifs disponibles ou peinent à mobiliser les aides financières qui leur sont pourtant accessibles. L’étude a enfin permis de souligner l’importance de disposer de données précises pour mieux orienter les politiques de l’habitat en faveur des jeunes.
Le 8 novembre dernier, s’est tenu un comité de pilotage qui a marqué la fin de cette étude.
Il a été l’occasion de présenter différentes pistes d’actions, structurées autour de trois volets principaux
- L’Information et l’orientation : améliorer la visibilité des dispositifs existants, notamment en renforçant les outils de communication à destination des jeunes, favoriser l’aller vers les jeunes moins familiers des institutions,
- L’offre de logement : proposer des solutions de logements variées et adaptées aux besoins des jeunes, en s’appuyant sur l’existant et en développant de nouvelles offres, y compris pour des petites opérations ou nombre de logements, )
- Animation du réseau d’acteurs : favoriser la coordination entre les différents partenaires locaux afin de proposer une réponse cohérente et globale sur l’ensemble du territoire et de partager l’observation des besoins.
Il s’agira pour la suite de définir la mise en œuvre des actions retenues, de façon séquencée et territorialisée, afin de garantir l’accès et le maintien des jeunes à un habitat adapté et de qualité.