Un atelier de travail autour de la diversification de l’offre en NPRU pour la Métropole du Grand Nancy
Espacité accompagne la Métropole dans la précision de sa stratégie en matière de diversification de l’offre en secteur NPRU.
Publié le 18 décembre 2024Le 13 décembre dernier, l’équipe d’Espacité s’est rendue à Nancy pour animer un atelier partenarial autour des leviers de sortie des opérations en diversification de l’offre de logement sur les trois quartiers bénéficiant de nouveaux programmes de renouvellement urbain de la Métropole : Haussonville – Les Nations, Plateau de Haye et les Provinces.
Cet atelier, en présence de services techniques et élus de la Métropole, des communes, des partenaires et d’acteurs privés de la production de logements, a permis d’échanger sur les capacités d’accession des ménages, de faire le point sur les opérations programmées sur les différents secteurs et d’identifier les freins et les leviers en matière de livraison et de commercialisation de ces opérations.
Une étude de marché immobilier et de précision de la programmation en matière de diversification de l’habitat en secteur NPRU
Les quartiers du Grand Nancy engagés dans des projets de renouvellement urbain financés par l’ANRU prévoient dans leurs programmes, en lien avec les objectifs fondamentaux du NPNRU, d’importantes modifications des équilibres de logements sur les quartiers avec la production d’une offre d’ampleur en diversification (accession libre, accession sociale, locatif libre…).
Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du projet et de l’avancement des opérations, et dans un contexte de difficulté économique de sortie des opérations, la Métropole a donc souhaité missionner Espacité afin de réaliser une étude d’approfondissement de leur stratégie de diversification. Cette étude, débutée en septembre 2024, s’appuie sur une première phase d’étude de marché immobilier dont les résultats ont été présentés en novembre 2024 puis d’une phase de préconisations en matière de programmation, de calendrier ou de levier de commercialisation pour permettre au territoire d’atteindre ses objectifs de diversification.
La première phase a permis de dresser des constats relatifs à la dynamique immobilière plus faible dans les QPV que dans les autres quartiers de la Métropole, mais également d’étudier plus en détail la démographie des ménages du quartier, en particulier des ménages arrivants afin d’identifier les cibles potentielles de commercialisation pour les futures opérations.
Cette étude pourra par la suite conduire à l’accompagnement ciblé des futures opérations au travers d’un appui à l’ilot sur les conditions de réussite de la commercialisation des opérations.