Des feuilles de route partenariales pour le renouveau du bassin houiller de Moselle
Espacité a accompagné l’ARELOR et la DDT de Moselle pour l’élaboration d’une stratégie d’intervention sur le parc social de quatre intercomm
Publié le 9 novembre 2022Marquées par leur passé industriel centré sur l’exploitation des mines de charbon, les communes du bassin houiller de Moselle portent aujourd’hui encore les traces d’un habitat pensé avant tout pour l’accueil des mineurs et de leurs familles. Si les cités minières construites au début de la seconde moitié du 20e siècle ont permis de répondre au besoin impérieux de logement des travailleurs, elles connaissent aujourd’hui un déclin démographique et un vieillissement de leurs habitants qui imposent une réflexion quant à leur devenir.
Dans ce contexte, quel positionnement définir pour l’offre de logement social dans un bassin où les formes urbaines issues du passé ne remplissent plus les besoins présents ? Quelles sont les interventions patrimoniales à envisager ? C’est précisément de ces questions que l’association territoriale des organismes HLM de Lorraine (ARELOR) et la direction départementale des territoires (DDT) de Moselle ont chargé les équipes d’Espacité et d’INterland, agence spécialisée en urbanisme et en architecture.
Afin d’y répondre, une première phase de diagnostic a été menée à l’échelle des quatre intercommunalités du bassin houiller, ayant permis de révéler les dynamiques à l’œuvre sur ce vaste territoire en matière d’habitat. Un diagnostic plus fin a également été réalisé à l’échelle de onze quartiers d’intérêt particulier, présentant des formes urbaines typiques de l’héritage minier ou des enjeux spécifiques tels que la proximité avec une gare, des risques naturels engendrés par l’exploitation minière, etc.
Parmi ces onze quartiers, huit ont ensuite été sélectionnés pour faire l’objet d’une réflexion plus poussée sur les besoins de resserrement du parc social. Pour ce faire, des ateliers centrés sur chacun de ces quartiers ont rassemblé les représentants des communes, des intercommunalités, des bailleurs sociaux et des services de l’Etat afin d’échanger sur les besoins du territoire et les leviers permettant d’y subvenir. Au-delà du partage du diagnostic, ces ateliers ont permis l’élaboration de feuilles de route opérationnelles à court et à long termes. A court terme, des opérations leviers permettant d’entamer une transformation durable des quartiers ont été identifiées. A long terme, dans une vision prospective, ce sont des secteurs privilégiés pour faire permettre un resserrement de l’offre de logement social qui ont été repérés.
L’ambition de ces feuilles de route partenariales est de permettre le renouveau des quartiers en prenant en compte non seulement les questions d’habitat, mais également les enjeux en matière d’insertion urbaine, de qualité des espaces publics, de mobilités, de commerces. Il reste aux communes concernées et à leurs partenaires, en particulier les organismes HLM, à se saisir de ces feuilles de route pour les faire vivre et mobiliser les partenaires financeurs permettant leur mise en œuvre, afin que puisse s’engager concrètement un renouveau pour le bassin houiller de Moselle.