Arpenter les copropriétés pour améliorer leur fonctionnement : les diagnostics en marchant
Mobiliser habitants et acteurs publics par la gestion de l’attente de l’intervention sur le bâti
Publié le 25 octobre 2023Mobiliser habitants et acteurs publics par la gestion de l’attente de l’intervention sur le bâti et la résolution de problématiques d’usages, de gestion et de conception des espaces communs.
Espacité assiste depuis plusieurs années les collectivités et les acteurs des politiques de l’habitat et du renouvellement urbain au travers de l’organisation de diagnostics en marchant. Réunissant les habitants des lieux concernés et les acteurs publics locaux, ces arpentages sont l’occasion de constater et d’échanger autour de problématiques d’usage, de gestion ou de conception des espaces communs. Cette approche sensible, en contact direct avec les habitants et divers partenaires locaux, permet à Espacité de proposer des pistes d’actions concrètes susceptibles de répondre rapidement aux problématiques identifiées.
Espacité a pu organiser des diagnostics en marchant dans de nombreuses missions. La SIA Habitat, bailleur social majeur des Hauts-de-France, a notamment pu être accompagnée dans le cadre de recherches de solutions innovantes en matière de gestion des déchets sur l’ensemble de son patrimoine.
Par ailleurs, les diagnostics en marchant sont largement mobilisés dans le cadre de la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) dans le parc privé, thématique traitée par Espacité dans de nombreuses missions. Dans les communes concernées par une ORCOD-IN, comme à Grigny, Clichy-sous-Bois ou Mantes-la-Jolie, il s’agit d’identifier les dysfonctionnements présents dans les immeubles et les pistes d’amélioration correspondantes à partir de l’expérience des habitants et des partenaires des projets. Rythmés par une série de déambulations suivies d’ateliers de réflexion, ces diagnostics font ainsi émerger la feuille de route et le programme d’actions permettant à chaque copropriété d’améliorer son fonctionnement avant l’intervention sur le bâti prévue dans les projets.
Véritables outils de gestion de l’attente, les diagnostics en marchant sont sollicités dans le parc privé au-delà des projets d’ORCOD-IN. A ce titre, Espacité orientera bientôt ses déambulations vers Sevran, dans le cadre du plan de sauvegarde en place sur deux copropriétés du quartier des Beaudottes.
Photo © Espacité