Accompagnement pour la révision du Plan Départemental de l’Habitat de l’Ain
Espacité engage une mission auprès du Conseil Départemental de l’Ain, en partenariat avec la DDT de l’Ain, pour élaborer son nouveau PDH
Publié le 30 janvier 2024Le département de l’Ain se distingue à l’échelle nationale par une démographie tout particulièrement dynamique, notamment liée à sa localisation privilégiée, à proximité des métropoles lyonnaise et genevoise. Ce sont ainsi près de 6 000 nouveaux habitants qu’il s’agit de loger en plus chaque année sur l’ensemble du territoire. Et cette dynamique de croissance démographique ininterrompue depuis les années 1970 ne pourra qu’être renforcée dans les prochaines années par le projet de construction de deux réacteurs EPR à la centrale du Bugey, créateur de plusieurs milliers d’emplois au sud du département. Au-delà de ce projet industriel structurant, le lien entre logements et emplois se retrouve également dans une autre problématique majeure dans l’Ain : la capacité à garantir un parc de logement abordable pour les ménages qui sont salariés en euros et vivent dans le territoire transfrontalier avec la Suisse, là où le marché immobilier est fortement déterminé par les capacités financières élevées des salariés travaillant de l’autre côté de la frontière.
Au-delà de la délégation des aides à la pierre (DAP) qu’il exerce pour le compte de l’Etat depuis 2006, le Conseil Départemental de l’Ain joue un rôle majeur dans l’animation des réflexions et travaux visant à répondre aux problématiques du logement dans le département, qui se traduit tout particulièrement dans son Plan Départemental de l’Habitat. Document cadre qui s’articule notamment avec les objectifs fixés dans le cadre de la DAP, la stratégie et les actions prévues dans son PDALHPD, mais aussi les politiques locales portées dans les SCOT et les PLH en vigueur, le PDH de l’Ain adopté en 2018 est arrivé à échéance en 2023.
Espacité s’est ainsi vu confier la mission d’accompagner le Conseil Départemental, en partenariat avec la DDT de l’Ain, dans le renouvellement de ce plan et des modalités de sa mise en œuvre pour les six prochaines années. Nous engageons ainsi en ce début d’année une démarche de concertation avec l’ensemble des EPCI du territoire et des partenaires locaux de l’habitat afin d’échanger avec eux sur le bilan du PDH 2018-2023 et sur leurs attentes pour le nouveau plan. Plusieurs ateliers thématiques seront par ailleurs organisés au printemps afin de coconstruire une stratégie et une feuille de route partagées pour répondre aux défis du territoire.