NPRU du Grand Calais, une première revue de projet pour marquer le passage en phase opérationnelle
Le 4 juillet 2022, la 1ère revue de projet NPRU a réuni l’ensemble des partenaires sous le pilotage de l’ANRU et du porteur de projet.
Publié le 22 juillet 2022Un nouveau projet de renouvellement urbain pour les deux quartiers prioritaires de Calais, le Beau-Marais et le Fort Nieulay
Le nouveau projet de renouvellement urbain du Grand Calais concerne les deux quartiers prioritaires de la ville-centre : le Beau-Marais, déjà largement transformé par un premier projet de rénovation urbaine, et le Fort Nieulay, laissé lui à l’écart des grandes dynamiques de rénovation depuis sa création au milieu des années 1960.
Le NPRU vise pour chacun des quartiers, l’amélioration de leur structure urbaine pour faciliter leur désenclavement et la mobilité des habitants mais aussi l’évolutivité des quartiers sur le long terme. Il s’agit également de rénover le parc de logements, notamment en en améliorant les performances énergétiques, et de diversifier l’offre par la création de logements neufs sur site à même de satisfaire les parcours résidentiels des habitants actuels. Sur chaque quartier, des nouveaux commerces et services publics vont être implantés ainsi qu’une nouvelle offre d’équipements. En particulier, le Fort Nieulay va accueillir en son centre un nouvel équipement social structurant.
Plus largement, la résidentialisation des logements comme le réaménagement des espaces publics vont permettre de clarifier les limites foncières et les modalités de gestion, réinscrivant ainsi les quartiers dans des trajectoires d’évolution plus classiques. Depuis son premier passage en comité d’engagement de l’ANRU en février 2020, le projet calaisien a subi divers ajustements de programme, dans le sens d’une plus grande ambition de transformation des quartiers et d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Aujourd’hui, la convention est en cours de finalisation et devrait être signée d’ici la fin de l’année 2022. Aussi, après des mois consacrés à l’élaboration du projet et à la définition de sa faisabilité opérationnelle et économique, la phase opérationnelle va véritablement pouvoir commencer et les chantiers se multiplier.
Une première revue de projet actant le passage à l’acte en présence de tous les partenaires
Dans son règlement général, l’ANRU prévoit l’organisation d’une revue de projet annuelle, sous son pilotage et rassemblant l’ensemble des acteurs du projet afin de faire le point collectivement sur l’avancement des opérations, les éventuelles difficultés rencontrées et les bonnes pratiques sur lesquelles capitalisées.
A Calais, la première revue de projet s’est ainsi tenue le 4 juillet dernier, en présence notamment de la Sous-Préfète de Calais, Véronique Deprez-Boudier, du Directeur de la DDTM, Edouard Gayet, de la Présidente de Grand Calais Terres et Mer et Maire de Calais, Natacha Bouchart, et de la chargée de mission territoriale de l’ANRU, Marie Portejoie. Les maîtres d’ouvrage et partenaires financiers étaient également présents.
© Espacité
Cette revue de projet, organisée au cœur du Fort Nieulay, a été introduite par une visite détaillée du quartier pour l’ensemble des participants, permettant de constater collectivement l’importance des interventions attendues et des transformations à venir. Une séance en salle a ensuite permis d’échanger notamment sur le relogement, processus très actif sur le territoire, plus de 80% des ménages concernés ayant déjà été relogés dont plus d’un quart en dehors des QPV.
Enfin, cette revue de projet a permis de partager la feuille de route pour l’année à venir, laquelle sera marquée par de nombreux chantiers de démolition et de réhabilitation dès le mois de septembre 2022. Pour les partenaires du projet, comme pour les habitants, les mois à venir seront donc décisifs et marqueront une nouvelle étape dans la mise en œuvre du projet.
Espacité, engagée de longue date aux côtés de Grand Calais Terres et Mers et de Calais
Depuis 2009, Espacité intervient comme AMO-OPCU auprès de Grand Calais Terres et Mer et de Calais pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de renouvellement urbain : PRU, PNRQAD et NPRU.
Emilie Belval-Lavillonnière
Directrice Générale Déléguée
Nos dernières actualités
Toutes nos actualitésUne nouvelle mission d’évaluation de dispositif d’amélioration de l’habitat privé pour la Ville de Dieppe
En ce mois d’octobre, Espacité a démarré une nouvelle mission d’accompagnement à l’évaluation d’un dispositif d’OPAH-RU pour Dieppe
29 octobre 2024
Préfigurer collectivement la poursuite du PLH de GrandAngoulême avec les acteurs du territoire
Pour l’évaluation à mi-parcours du PLH de GrandAngoulême, Espacité a rencontré les acteurs locaux de l’habitat lors d’une série d’ateliers.
28 octobre 2024
Notre association aux réflexions sur le futur du renouvellement urbain
Auprès de l’USH et de l’ERU, Espacité contribue aux réflexions nationales sur le futur du renouvellement urbain.
28 octobre 2024