Arrivée en 2006, Emilie supervise l’ensemble des missions d’Espacité, assume la direction de certaines missions et anime le travail des équipes.
L’ensemble de ses interventions s’inscrit dans un objectif de réduction des écarts de développement entre les territoires et de qualité de vie entre les habitants. Convaincue de l’importance du dialogue partenarial et de la concertation citoyenne, elle place ces enjeux au cœur de son engagement. De nombreuses missions conduites dans le cadre de projets urbains complexes lui ont permis de développer une expertise en matière de montage et de conduite de projets, tant sur le plan organisationnel qu’opérationnel. Elle intervient particulièrement sur les champs du renouvellement urbain et de la politique de la ville, tant dans les quartiers d’habitat social que dans le cadre de projets de revitalisation urbaine.
Elle dispense de nombreuses formations, en particulier au sein de l’Ecole du Renouvellement Urbain, sur les thématiques du management de projet et auprès des conseillers citoyens.
Emilie Belval-Lavillonnière est diplômée du Cycle supérieur d’urbanisme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est également titulaire d’une maîtrise en aménagement et développement territorial de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (mention Environnement et Aménagement Régional).