Lancement de l’évaluation d’une OPAH RU et d’une OPAH DC pour le compte de Montluçon Communauté

Espacité accompagne la CA de Montluçon dans l’évaluation de son OPAH RU

Publié le 27 juin 2024

La Communauté d’Agglomération de Montluçon a mandaté Espacité afin d’initier une démarche d’évaluation d’une OPAH de Renouvellement Urbain et d’une OPAH de Droit Commun qui sont arrivées à échéance en février 2024.

Ces deux types d’OPAH ont été initiés conjointement. L’OPAH de Droit Commun couvre l’ensemble des 21 communes du territoire communautaire et l’OPAH de Renouvellement Urbain couvre 6 périmètres des communes de Désertines, Montluçon et Saint-Victor, apportant ainsi à ses communes des aides renforcées et permettant de déployer une ingénierie conséquente.

Un comité de pilotage de lancement de mission

Le mardi 26 juin, les équipes d’Espacité ont animé un comité de pilotage de lancement de cette mission d’évaluation. Ce temps fort s’est tenu en présence des élus intercommunaux et communaux ainsi que des différents acteurs locaux de l’habitat (Département de l’Allier, ADIL, Soliha).

Ce comité de pilotage a permis d’initier la démarche et de requérir les premières impressions des élus sur les dispositifs qui ont connu des résultats mitigés. En effet, l’OPAH de Droit Commun a dépassé ses objectifs avec un vrai succès sur le volet adaptation des logements alors que l’OPAH de Renouvellement Urbain a peiné à atteindre ses objectifs du fait de périmètres nécessitant des ajustements.

La démarche d’évaluation

Cette mission va donc comporter une première phase dédiée à l’évaluation des deux dispositifs ainsi qu’au diagnostic territorial permettant de présenter les enjeux en termes d’amélioration et de rénovation de l’habitat privé. Une seconde phase qui se déroulera entre la fin 2024 et le début de l’année 2025 permettra de définir le ou les outils d’intervention opérationnels à privilégier sur le territoire. La mission se clôturera avant l’été 2025 par la définition des conditions techniques, financières, administratives et juridiques de ce ou ces outils opérationnels.

Espacité bénéficie d’une grande expérience dans l’évaluation de politiques publiques et dispose de référentiels qui sont adaptés aux missions et aux territoires concernés. Ici, ce référentiel structuré propose de répondre à 3 questions :

  • Les objectifs quantitatifs fixés par les conventions ont-ils été atteints ?
  • Les dispositifs ont-t-ils permis de répondre aux enjeux identifiés dans la convention ?
  • Les moyens mis en œuvre ont-ils permis de répondre aux objectifs ?

L’ensemble de ces questions qui seront soumises aux partenaires et croisées avec les données statistiques ainsi que les bilans permettront de juger de l’efficacité, l’impact et la cohérence de ces deux dispositifs.

In fine, l’enjeu sera donc proposer à Montluçon Communauté de nouveaux dispositifs afin de traiter l’ensemble des enjeux de l’amélioration de l’habitat privé sur son territoire.

Baptiste Bossard

Directeur opérationnel

Baptiste Bossard