Accompagnement à la révision de la politique en faveur du FSL du Grand Lyon.
Espacité démarre une nouvelle mission visant à réfléchir aux adaptations à apporter au FSL en partant de l’évaluation de sa mise en œuvre.
Publié le 29 mai 2024Composée de 58 communes et de plus d’1,4 million d’habitants, la Métropole du Grand Lyon est depuis la loi du 27 janvier 2014, dite loi MAPTAM, un territoire au statut particulier, absorbant à la fois les compétences d’une intercommunalité et d’un Département. Cette situation lui permet d’articuler une politique volontariste en matière d’habitat et de logement, avec celle en matière de solidarités.
A ce titre, elle assure l’administration et le pilotage du Fonds de solidarité pour le logement (FSL), dispositif majeur pour l’aide à l’accès et au maintien dans le logement des ménages en difficulté. Doté d’une enveloppe de 6 millions d’euros par an, il permet l’octroi d’aides financières (prise en charge des frais d’accès au logement, aide au paiement des factures d’eau et d’énergie ou du loyer etc…), mais propose également des mesures d’accompagnement via l’accompagnement social lié au logement (ASLL) ou d’autres aides comme le financement des suppléments de dépense pour une gestion locative adaptée (GLA) et la mise en place de baux glissants.
Le contexte territorial récent est marqué cependant par l’accentuation de la crise du logement sur le territoire du Grand Lyon. Cette dernière est entretenue par une croissance démographique locale, couplée à une hausse des prix des logements, une tension accrue dans le parc social et la précarisation énergétique des ménages. De ce fait, la métropole souhaite réinterroger le cadre du FSL afin qu’il prenne en compte au mieux le contexte actuel.
Espacité accompagne la métropole du Grand Lyon dans cette réflexion, et ce, en s’appuyant dans un premier temps sur une analyse approfondie de l’outil actuel, mise en regard des évolutions socio-démographiques du territoire et complétée par un travail de benchmark avec d’autres dispositifs FSL existants au niveau national. L’agence pourra formaliser dans un second temps, des propositions d’évolutions de cette politique qui tiennent compte des besoins des habitants du territoire et des moyens locaux (humains, financiers) à disposition. L’ensemble de la mission s’attachera à associer étroitement les partenaires du FSL, services de l’Etat, énergéticiens, bailleurs sociaux, associations, etc.