Animer le volet Gestion Urbaine et Sociale de Proximité de deux copropriétés à Sevran
Ce mois de janvier, lancement d’une mission d’animation des plans de sauvegarde de deux copropriétés sevranaises, sur le volet GUSP.
Publié le 30 janvier 2024Le 9 janvier dernier était lancée une nouvelle mission d’animation de deux Plans de Sauvegarde (PDS) pour les copropriétés Chalands 1 et Marguerite à Sevran, pilotée par l’EPT Paris Terre d’Envol. Aux côtés du groupement constitué des agences Ozone (mandataire), Atelier ASL, ARC copro et de l’équipe sociale Léonie Chatelain, Espacité animera ces plans de sauvegarde pendant une durée de cinq ans sur leurs volets Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP).
De 2021 à 2022, Espacité a d’ores et déjà accompagné ces deux copropriétés dans le cadre de l’élaboration des conventions de Plan de Sauvegarde via la réalisation d’un diagnostic centré sur le cadre de vie et la gestion des deux immeubles, et l’élaboration d’un plan d’action de GUSP. Ces plans de sauvegarde constituent un dispositif d’accompagnement des copropriétés rencontrant d’importantes difficultés afin d’assurer leur redressement et d’améliorer leur fonctionnement sur le plan technique, financier ou juridique. La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité en constitue un des piliers, permettant la prise en compte du bon fonctionnement des parties communes, intérieures et extérieures, de la copropriété et de son environnement immédiat. Cette intervention s’inscrit en outre dans un contexte général de réaménagement du quartier, les Beaudottes, au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Dans le cadre de cette nouvelle mission, Espacité réalisera donc une première phase d’actualisation du diagnostic et du plan d’action pour les deux copropriétés, via la réalisation d’entretiens et de diagnostics en marchant. Elle s’attachera par la suite, dès le milieu d’année 2024, à l’animation de ce nouveau plan d’action afin d’accompagner les copropriétés vers leur redressement. La prise en compte de l’expertise d’usage et l’adhésion des habitants aux actions étant une condition de réussite indispensable dans la durée, ceux-ci seront largement associés aux différentes étapes de la démarche.
Cette nouvelle mission d’animation d’une démarche de GUSP dans le cadre d’un dispositif animé d’amélioration de l’habitat s’inscrit dans la continuité des interventions d’Espacité sur la copropriété Jean Perrin, également à Sevran, ou encore à Clichy-sous-Bois, Grigny et Mantes-la-Jolie.