Lancement des travaux du 5ème PLH de Saint-Brieuc Armor Agglomération
Un premier temps fort partenarial animé par Espacité s’est tenu le 20 novembre pour construire une lecture partagée des enjeux du territoire
Publié le 29 novembre 2023De longue date investie en matière d’habitat, exerçant la compétence en lieu et place des communes membres depuis 2004, Saint-Brieuc Armor Agglomération a engagé l’élaboration d’un 5ème Programme Local de l’Habitat (PLH), le 2ème à l’échelle de ses 32 communes. Il a vocation à réinterroger les orientations stratégiques jusqu’alors adoptées, à ajuster les actions et moyens déployés pour répondre aux besoins, afin de conforter l’intervention publique et partenariale en faveur du bien habiter. En groupement avec Atopia, agence-conseil en urbanisme et développement territorial, spécialisée sur les questions foncières, et Vizea, spécialisée dans l’ingénierie du développement durable, Espacité a été mandatée pour accompagner l’agglomération dans l’animation de cette démarche partenariale et programmatique.
Comme l’a souligné Sylvie Guignard, Vice-Présidente Habitat, logement, Politique de la ville et prévention lors du premier temps fort de la démarche, les défis à relever pour ce PLH sont nombreux. Pour l’agglomération, ce nouveau PLH intervient dans un contexte particulier de tension marqué par une raréfaction de l’offre locative, aussi bien privée que sociale, du fait d’une augmentation du nombre de résidences secondaires et de locations meublées touristiques ainsi que d’une baisse de la rotation dans le parc social. Les prix de l’immobilier sont en augmentation, de même que la demande en logement social, dans un contexte global de hausse des coûts de construction, de mise en œuvre de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette et de vieillissement de la population. L’ambition fixée pour le prochain PLH est de permettre, à travers les orientations et les outils qu’il proposera, de fluidifier les parcours résidentiels et de permettre le développement d’une offre financièrement abordable sur le territoire.
Pour élaborer un programme à la hauteur de ces défis, Espacité procédera en trois temps, comme le cadre réglementaire le prévoit, et formalisera trois volets : un diagnostic, un document d’orientation et un programme d’actions. La phase de diagnostic est engagée depuis septembre dernier, avec la réalisation d’analyses statistiques et l’organisation de rencontres avec les communes et partenaires. Elle devra permettre d’appréhender de manière fine et multi-scalaire l’évolution des tendances socio-démographiques et de marché mais aussi d’évaluer les orientations, actions et moyens définis dans le cadre du 4ème PLH. Espacité a par ailleurs animé le 20 novembre dernier des ateliers partenariaux visant à approfondir le travail statistique engagé et à croiser les retours recueillis dans le cadre des échanges bilatéraux. L’après-midi s’est décomposée en deux temps et quatre ateliers autour des quatre questions suivantes : Comment produire du logement en renouvellement urbain ? Comment produire du logement abordable de qualité ? Comment répondre aux besoins en logements spécifiques ? Quelle approche territoriale des besoins en logement ?
Ces ateliers ont permis des échanges riches et permis de faire émerger une lecture croisée des enjeux du territoire. Les prochaines étapes : une finalisation du diagnostic pour une présentation en comité de pilotage à la mi-janvier.