S03 E01 : Du défi du logement abordable au défi du ZAN : jusqu’où faut-il revisiter la propriété ? avec Vincent Le Rouzic
Publié le 2 octobre 2023
La question foncière est centrale vis-à-vis des problématiques d’accès au logement et, plus avant, à la propriété de celui-ci. Inspirés du mouvement étasunien des Community Land Trusts, les organismes de foncier solidaire (OFS) ont vocation à proposer une propriété spécifique du logement reposant sur une dissociation du bâti et du foncier matérialisé par un bail réel solidaire (BRS). Non lucratif, proposé à des ménages sous condition de ressources, le modèle a vocation à développer un parc d’accession sociale à la propriété durablement abordable. Il esquisse alors l’opportunité du recyclage et du partage de la valeur du foncier dans un parc abordable, particulièrement utile dans la poursuite de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN).
Vincent Le Rouzic est diplômé de la chaire d’économie urbaine de l’Essec et du département de géographie de l’ENS Ulm. Il conduit par la suite une thèse de doctorat dans le cadre d’un contrat Cifre, au sein de l’agence Espacité, de 2014 à 2017. Celle-ci porte sur les organismes de foncier solidaire face au défi du logement abordable. Une fois sa thèse soutenue, il occupe les fonctions de directeur des études de la Fabrique de la Cité puis devient en 2023 directeur de projet stratégie et innovation au sein d’EpaMarne-EpaFrance, établissements publics d’aménagement de l’est francilien.
Comment fonctionne, en pratique, la mise en œuvre du modèle OFS/BRS ? Comment le BRS renouvelle-t-il la notion de propriété ? Ce nouveau modèle peut-il poursuivre les innovations apportées par les dispositifs d’accession sociale à la propriété précédents ? Quels autres modèles à l’étranger peuvent nous inspirer ? Comment le modèle OFS-BRS peut-il contribuer à l’objectif du ZAN ?
C’est autour de ces questions que Vincent Le Rouzic, directeur de projet stratégie et innovation à EpaMarne-EpaFrance, et Géraldine Chalencon, directrice opérationnelle au sein d’Espacité, échangent au cours de ce nouvel épisode de Faire les murs.
Ecoutez l’épisode 1 de la saison 3 de notre podcast « Faire les murs »
Saison 3 – Episode 1 : Du défi du logement abordable au défi du ZAN : jusqu’où faut-il revisiter la propriété ? avec Vincent Le Rouzic
Nos dernières actualités
Toutes nos actualitésS04 E1 – « La métropolisation au cœur des phénomènes de transition »
avec Daniel Behar, géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie
9 octobre 2024
S03 E3 – «Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement, c’est possible»
avec Hélène Denise, chargée de plaidoyer à la Fondation Abbé Pierre
19 juin 2024
Entre Guillemets HORS-SERIE n°3 – Faire ville : sur quelles démarches et actions collectives s’appuyer ?
avec Patrick Dieudonné, Xavier Lavergne et Cédric Peinturier
1 mars 2024