Communiqué de presse – Espacité lance Entre Guillemets
Espacité lance sa 1ère édition d’Entre Guillemets le 14/11 à la Bellevilloise
Publié le 29 septembre 2023Espacité lance sa 1ère édition d’Entre Guillemets, mardi 14 novembre à la Bellevilloise.
Échanges : 17h-19h / Cocktail et exposition : 19h-21h
Espacité, agence conseil spécialiste de l’habitat et de la ville, vous donne rendez-vous le 14 novembre à Entre Guillemets sur le thème « Copropriétés : comment mieux habiter le collectif ? », son nouvel événement destiné aux professionnels de la ville et de l’habitat qui ouvre la discussion sur nos façons de faire et d’habiter les territoires.
Transitions environnementales et énergétiques, accessibilité du logement, parcours et aspirations résidentielles, sont autant de problématiques face auxquelles notre secteur se mobilise et tente de se réinventer. Pour cette première édition, en s’intéressant au thème des copropriétés, Entre Guillemets cherchera à appréhender dans quelle mesure l’habitat collectif peut s’adapter et évoluer pour apporter une meilleure réponse aux actuels enjeux sociétaux et environnementaux.
En effet, si la fin du XXème siècle a vu triompher l’habitat individuel avec le modèle pavillonnaire, et que les contraintes liées à la vie en copropriété sont souvent relevées (gestion technique et réglementaire de plus en plus lourde, difficultés d’accession ou de paiement des charges, modalités de vivre-ensemble parfois compliquées entre habitants) un retournement de tendance semble actuellement se profiler au profit de l’habitat collectif et de la copropriété.
Ainsi, les acteurs de la ville – architectes, gestionnaires, habitants – font de plus en plus valoir que l’habitat collectif faciliterait justement l’émergence d’usages nouveaux et de mise en œuvre d’une gouvernance renouvelée. Les exigences environnementales semblent aussi plaider en faveur d’un habitat plus dense et collectif, moins gourmand d’un point de vue foncier.
Pour autant, peut-on réinventer ce modèle ? Quelles réponses les copropriétés, qui représentent 30% de l’habitat, peuvent-elles apporter aux grands défis de l’habitat et de la transition énergétique ? Après une crise sanitaire qui a réinterrogé notre rapport au logement, comment faire de l’habitat collectif le point d’appui de dynamiques habitantes ?
Trois temps de débats, animés par des expertes d’Espacité et en présence de spécialistes de la conception, de la gestion ou de l’animation des copropriétés, viendront éclairer ces problématiques. Une exposition mêlant photographies d’Hugo Lebrun et témoignages mettra en avant le ressenti des habitants des copropriétés, acteurs incontournables de leur vie, de leur gestion et de leur conception, en contrepoint des paroles d’experts.
*Table ronde n°1 – Rendre le collectif désirable : quelles solutions architecturales et programmatiques ?
Animée par Lisa Barruet, cheffe de projet chez Espacité, cette table ronde s’intéressera à la manière dont on conçoit aujourd’hui l’habitat collectif pour mieux répondre à la demande tout en tenant compte des exigences environnementales et économiques.
- Sonia Dinh, chercheuse, doctorante en aménagement / urbanisme et sociologie (La Fabrique des espaces partagés dans le logement collectif privé)
- Rabia Enckell, architecte, Dirigeante de Courtoisie Urbaine, agence de conception participative des espaces à co-vivre
- Hélène Reinhard, architecte, SOL
*Table ronde n°2 – Créer du collectif pour favoriser le devenir des copropriétés : quelles nouvelles modalités d’action ?
Animée par Géraldine Chalencon, directrice opérationnelle d’Espacité, cette deuxième table ronde se penchera sur les mécaniques de participation et d’action à l’oeuvre dans les copropriétés. Elle permettra notamment d’explorer de nouveaux modes de faire, de vivre et de décider ensemble.
- Sébastien Catel,Directeur Département Accession & Syndic Solidaire à Unicil
- Antoine Gueguen, chef du bureau de l’habitat durable, Ville de Paris
- Flavia Leone, chercheuse, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
*Table ronde n°3 – Faire ville : sur quelles démarches et actions collectives s’appuyer ?
Animée par Emilie Belval-Lavillonnière, directrice générale déléguée d’Espacité, ce dernier temps d’échange s’arrêtera sur la place de l’habitat collectif dans la ville, et sur la manière dont ces projets façonnent l’espace urbain.
- Joëlle Boneu, directrice générale adjointe à l’EPF d’Île-de-France
- Patrick Dieudonné, directeur adjoint, Maître de conférences en aménagement et urbanisme
- Cédric Peinturier, directeur de l’habitat, Brest Métropole
Pour cette première rencontre, Entre Guillemets a choisi la Bellevilloise, lieu de débat et de foisonnement culturel, pour illustrer sa volonté d’échange et de décloisonnement des idées et des acteurs en les associant à diverses réflexions sur les manières de faire vivre les atouts des territoires.
Vidéo de présentation de la Bellevilloise
Adresse
19-21 Rue Boyer, 75020 Paris
Métro Gambetta – sortie Orfila (ligne 3) ou Métro Ménilmontant (ligne 2)
En savoir plus
A propos d’Espacité
L’agence conseil Espacité construit depuis 1997 une expertise reconnue en matière de politiques de l’habitat et de renouvellement urbain. À l’écoute des besoins des parties prenantes de la ville, des spécificités territoriales, Espacité s’engage aux côtés des acteurs pour les aider à définir leurs projets, les déployer et les pérenniser.
L’équipe pluridisciplinaire intervient sur l’ensemble du territoire, à l’écoute de ses clients, avec l’engagement d’une expertise opérationnelle sur-mesure. En relation étroite avec le monde de la recherche auquel elle contribue, l’agence enrichit en permanence ses savoir-faire, participe à l’émergence des idées neuves au service des acteurs de la ville dans leurs démarches d’innovation sociale et territoriale.
Le défi écologique, la révolution digitale et la participation citoyenne décrivent les nouveaux horizons investis par l’agence Espacité. Plus que jamais, elle est guidée par son engagement en faveur de l’équité dans l’accès à un logement de qualité et animée des valeurs humaines et transformatrices qui nourrissent son action et son inscription résolue dans l’Économie Sociale et Solidaire.
Espacité, engagé dans la ville et pour l’habitat.
Contacts presse
Estelle Anne-Vigne
Responsable communication
estelle.anne-vigne@espacite.com 06 17 34 84 36
Emilie Belval-Lavillonnière
Directrice Générale Déléguée
emilie.belval@espacite.com 06 98 46 59 80