Appui aux bailleurs sociaux de La Réunion au passage à la gestion en flux

Nous avons accompagné les bailleurs de La Réunion dans la définition de principes partagés en matière de passage à la gestion en flux.

Publié le 28 août 2023

Nous avons assisté l’Association régionale des maîtres d’ouvrage sociaux et aménageurs de l’Océan Indien (ARMOS-OI) dans la préparation des négociations avec les services de l’Etat, les EPCI et les communes, au sujet du passage à la gestion en flux des contingents de réservation des logements sociaux.

La mission a d’abord consisté à accompagner les organismes réunis au sein de l’ARMOS-OI dans la définition d’une position inter-bailleurs en matière de passage à la gestion en flux. Deux ateliers ont ainsi été organisés en visio-conférence en mai et juin 2023. Ils ont permis aux bailleurs de s’accorder sur des grands principes de mise en œuvre de la gestion en flux (calcul de l’assiette, conversion du stock en flux, prise en compte des programmes neufs, etc.) et d’aboutir à une trame type de convention de réservation en flux.

En juillet, nous avons accompagné les organismes et l’ARMOS dans leurs rencontres avec l’Etat et les collectivités locales pour présenter les propositions méthodologiques définies en inter-bailleurs. Après une réunion de travail avec la DDETS, un séminaire réunissant bailleurs, communes et intercommunalités a été organisé dans chacun des cinq EPCI de La Réunion. Ces temps de travail ont permis aux collectivités de mieux comprendre les implications du passage à la gestion en flux et de réagir aux propositions faites par les bailleurs sociaux. Ces échanges ont permis d’identifier les points de discussion sur lesquels il s’agira d’aboutir à un consensus pour permettre le passage à la gestion en flux avant le 24 novembre 2023, conformément aux obligations législatives.

 

© crédit photo : Espacité

Pauline Abrieu

Cheffe de projets

Voir le profil