Programme de recherche : la contribution des OFS/BRS au logement abordable : une approche globale
Publié le 29 mars 2023
Dans le cadre du programme de recherche 2022-2025 intitulé « Les défis économique d’un foncier et d’un logement abordable » coordonné par l’USH et regroupant 17 partenaires, Espacité participe à un projet de recherche sur la contribution des OFS et du BRS au logement abordable intitulé COBRA. Ce projet de recherche vise à étudier en quoi ce nouveau mécanisme d’accession, qui repose sur la dissociation du foncier et du bâti, peut représenter une solution efficace et durable pour produire du logement abordable. Il cherche à porter une approche en coût global, à identifier le partage de la rente foncière entre les différents acteurs (jusqu’au ménage) et à analyser les effets du dispositif sur les ménages et en fonction du contexte territorial (en l’Ile-de-France). Il propose également un regard international.
Ce projet de recherche est porté par le Lab’urba, en partenariat avec le LATTS et l’UMR Triangle, ainsi qu’avec différents partenaires opérationnels (EPFIF, Foncière de la Ville de Paris, Coop Foncière Francilienne, Chaire Aménager le Grand Paris).
Espacité apportera à ce projet son expertise des mécanismes économiques sous-jacents au BRS et des stratégies d’acteurs dans différents contextes territoriaux, grâce à ses nombreuses expériences d’accompagnement de collectivités locales, d’établissements publics fonciers ou de bailleurs sociaux sur le sujet.
Alors que plus de 100 OFS ont été créés en France et que les logements en BRS se multiplient sur le territoire, ce projet de recherche permettra d’éclairer les acteurs sur les effets du dispositif OFS/BRS et de voir en quoi il répond aux ambitions qu’il porte en termes d’intérêt général pour favoriser l’accession sociale à la propriété, dans une perspective de long terme.