Des études urbaines pour accompagner le renouvellement du bassin minier dans le Pas-de-Calais
Publié le 28 mars 2023
Depuis l’engagement de l’Etat et de la Région pour le Renouvellement du Bassin Minier1, les cités minières font l’objet de réflexions urbaines en vue de leur réhabilitation et de leur transformation.
Espacité accompagne la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin dans sa réflexion pour le renouvellement de ses cités minières, en participant à l’élaboration d’études urbaines sur plusieurs communes de son territoire : Noyelles-sous-Lens et Fouquières-les-Lens dans un premier temps, Grenay et Loos-en-Gohelle à présent. Les cités minières, reliquats et symboles de l’intensification de l’exploitation minière au XVIIIème siècle, couvrent et façonnent les paysages du Nord et du Pas-de-Calais. Elles sont aujourd’hui pour partie inclues dans le périmètre de protection de l’UNESCO et s’intègrent dans le programme de renouvellement global du bassin minier.
Crédit photo © Espacité
Les cités minières s’inscrivent dans un héritage historique qui leur confère des caractéristiques bâties, paysagères et de peuplement spécifiques, particulières et intéressantes ; mais qui doivent être réinterrogées dans un contexte d’amélioration des conditions de vie, de réduction des consommations énergétiques, d’accès au logement pour tous. En effet, au-delà de l’amélioration de l’habitat, il s’agit de promouvoir une amélioration durable des conditions de vie des habitants en agissant sur l’ensemble des cités.
Ainsi, Espacité propose son expertise au sein du groupement formé par l’agence d’urbanisme INterland afin de réfléchir à un plan directeur mobilisable par les communes, prenant en compte des thématiques transversales (animation, commerces, mixité sociale, accessibilité, aménagement des espaces publics, nature en ville, cadre paysager…) visant à offrir aux habitants un cadre de vie adapté aux réglementations en vigueur et aux modes de vie actuels. Dans ce travail de programmation, la concertation habitante n’est pas oubliée et s’articule avec la prise en compte des enjeux patrimoniaux et de mémoire du quartier, ainsi qu’avec les obligations réglementaires d’amélioration énergétiques imposées aux bailleurs, propriétaires des logements de ces cités minières.
Ces études pré-opérationnelles, transversales et plurielles, s’achèvent donc pour les cités d’Anchin à Noyelles-sous-Lens et du Transvaal à Fouquières-les-Lens, et démarrent pour les cités 11 à Grenay et Belgique à Loos-en-Gohelle.