Les politiques sociales de l’habitat, pilier des politiques locales à conforter
Publié le 26 janvier 2023
L’année 2022 a été marquée à la fois par des annonces et des attentes fortes de l’Etat en matière de politiques sociales de l’habitat mais aussi par de fortes revendications de collectivités locales à bout de souffle.
En effet, le Gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau plan Logement d’abord et a inscrit 44 millions d’euros dans la loi de finances 2023 pour le logement des publics précaires. De plus, il devrait dévoiler sous peu les orientations pour l’élaboration des futurs contrats de ville. Cependant, dans un contexte de précarité économique et énergétique croissante, les collectivités qui furent à la manœuvre pour la mise en œuvre du Logement d’abord mais qui sont aussi cheffes de file pour le déploiement de la réforme de la demande et des attributions de logements sociaux et en première ligne pour la mise en œuvre des contrats de ville, soulignent la nécessité d’un engagement plus fort de l’Etat en matière d’habitat et d’hébergement, même parmi les collectivités volontaires. Ainsi, une dizaine d’élus se sont mobilisés en fin d’année autour de la Maire de Strasbourg pour rappeler les efforts déployés par les collectivités, notamment pour l’hébergement des sans-abris alors même que l’Etat est responsable de l’hébergement dans le respect du principe de l’accueil inconditionnel. Les élus de France urbaine ont également souligné le manque de solutions concrètes en matière de lutte contre le sans-abrisme des enfants et des familles notamment.
Aussi, si la délégation de compétences aux collectivités semble positive car elle permet notamment d’adapter les dispositifs et la mobilisation des crédits aux spécificités, aux contextes territoriaux et partenariaux, il convient de ne pas oublier la responsabilité engagée et les obligations de l’Etat en matière de logement et d’hébergement, des publics précaires et à la rue notamment.
L’enjeu pour 2023 sera donc de trouver le bon équilibre, entre délégation et prise de responsabilité, mais aussi et surtout de proposer des outils permettant de fluidifier toute la chaine du logement. En effet, nous croyons à une transversalité des politiques publiques et si le Logement d’abord apparait comme un pilier des politiques sociales, il ne pourra pleinement réussir sans une meilleure articulation avec les autres politiques locales de l’habitat. Ainsi, notre expérience nous montre que la définition de stratégies globales de production de l’offre en logement en faveur de la rotation de l’offre existante et de nouveaux parcours résidentiels pour l’accès à un logement adapté et accessible est essentielle. A titre d’exemple, la mise en œuvre de la cotation de la demande, le passage à la gestion en flux mais aussi la gestion des relogements dans le cadre des opérations de renouvellement urbain sont autant de défis pour l’année 2023 qui garantiront la réussite des politiques sociales de l’habitat, en complémentarité des annonces attendues concernant le futur plan Logement d’abord.
Nous aurons donc à cœur, en 2023, de poursuivre les démarches d’accompagnement en promouvant une approche transversale des politiques sociales et locales de l’habitat, en tenant compte des contraintes et des ambitions territoriales.