Montée en puissance des démarches de GUSP pour accompagner l’amélioration du parc privé
Depuis plusieurs années, Espacité se positionne en pointe sur le développement des démarches de GUSP dans les quartiers d’habitat privé
Publié le 8 novembre 2022La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP), une démarche partenariale d’abord développée dans les quartiers d’habitat social.
Traditionnellement, les démarches de GUSP se sont d’abord développées dans les quartiers d’habitat social, souvent en marge des projets de renouvellement urbain qui les rendaient obligatoires. Par ailleurs, depuis la réforme de la politique de la ville de 2014, le pilier « Habitat et Cadre de vie » des contrats de ville est l’occasion de définir des engagements partenariaux cohérents avec les enjeux de la GUP en matière d’amélioration de la qualité de vie urbaine. Cette mise en place d’une démarche GUP dans le cadre du contrat de ville permet en outre de déterminer un cadre intercommunal cohérent pour la construction des conventions locales d’utilisation de la TFPB qui devront être annexées au contrat de ville. Aussi, les acteurs associés sont les plus souvent les collectivités, les organismes HLM, les représentants de l’Etat mais aussi les acteurs associatifs et les habitants.
Un développement progressif aux quartiers d’habitat privé, soumis à des difficultés similaires sur le plan urbain et social
Avec une nouvelle géographie prioritaire définie selon le seul critère de la pauvreté et quelque soit le type de logements représenté dans les quartiers, mais aussi face à la multiplication des situations d’extrêmes difficultés de certains ensembles privés, les interventions d’envergure en faveur de l’amélioration du parc privé ne cessent de se développer. Comme pilote des ORCOD-IN en Ile-de-France, l’EPFIF est en première ligne et a dès 2016 fait le choix d’initier une démarche de GUSP, confiée à Espacité, dans le cadre de l’ORCOD-IN de Clichy-sous-Bois : amélioration du quotidien, gestion de l’attente, mise en sécurité, animation sociale, etc. sont autant de sujets mis ainsi sur le devant de la scène aux côtés des enjeux techniques, sociaux et financiers inhérents aux actions de redressement des copropriétés dégradées. Depuis, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) a également développé un volet GUSP dans son Plan Initiative Copropriétés.
Clichy-sous-Bois, Grigny, Mantes-la-Jolie, Sevran : multiplication de nos terrains d’intervention
Forte de l’expérience développée à Clichy-sous-Bois, l’EPFIF a fait le choix d’ajouter un volet GUSP au sein des dispositifs animés de chacune de ses ORCOD et Espacité, aux côtés d’Ozone, opérateur retenu par l’EPFIF, intervient désormais également à Grigny et Mantes-la-Jolie.
Au-delà des situations extrêmes des quartiers en ORCOD, de plus en plus de collectivités se saisissent de ces enjeux : ainsi, Espacité intervient également dans le cadre des plans de sauvegarde des copropriétés Marguerite et Chalands 1 et de l’OPAH-CD de la copropriété Jean Perrin, à Sevran, pour le compte de l’EPT Paris Terres d’Envol. A ce jour, sans que cela ne soit encore forcément traduit par des démarches concrètes, de nombreuses autres collectivités franciliennes s’interroge sur les bonnes conditions du déploiement de démarches de GUSP dans les quartiers d’habitat privé, y compris hors dispositifs animés d’envergure.
Avec nos quelques années de pratiques et le recul face aux différentes situations rencontrées, nous sommes persuadés à Espacité de l’intérêt de ce type de démarches, tant pour accompagner le temps long des projets, que pour fédérer les acteurs publics, privés et les habitants autour des enjeux d’amélioration du cadre de vie et de vivre-ensemble, au quotidien.
La GUSP, de quoi parle-t-on ?
La gestion urbaine de proximité (GUP ou GUSP quand on lui adjoint un volet social) est une démarche partenariale qui vise à améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants des quartiers, en agissant sur les problématiques quotidiennes : propreté, maintenance, entretien des immeubles et des espaces extérieurs, équipements, aménagement, stationnement, gestion locative et qualité de service, lien social, tranquillité publique, insertion par l’économique, etc.
En règle générale, les partenaires associés étroitement aux démarches de GUP sont : les collectivités (villes et intercommunalités), les organismes Hlm, les représentants de l’Etat, les acteurs associatifs et les habitants. Les démarches de GUP s’appuient principalement sur les équipes de terrain qui œuvrent au quotidien dans les quartiers.
Emilie Belval-Lavillonnière
Directrice Générale Déléguée