
Le Golfe de Saint-Tropez adopte ses orientations sur la gestion des attributions de logements sociaux
La Conférence Intercommunale du Logement s’est réunie en plénière et en format ateliers les 10 et 11 avril 2025
Publié le 28 avril 2025Depuis bientôt un an, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a confié à Espacité le soin de l’accompagner sur la réforme des attributions de logements sociaux. La mission consiste à la fois à accompagner l’intercommunalité à créer sa Conférence Intercommunale du Logement (CIL), puis à aider cette dernière à identifier les orientations cadres devant guider l’élaboration des deux documents de la réforme de la demande et des attributions de logements sociaux : la CIA (Convention intercommunale d’attributions) pour la gestion des attributions de logements sociaux, et le PPGDID (Plan partenarial de gestion de la demande et de l’information des demandeurs).
Après une CIL d’installation tenue en octobre, Espacité a travaillé en décembre avec les partenaires techniques de la CIL pour élaborer leurs orientations. Ce travail a permis d’aboutir le 10 avril dernier à la tenue d’une réunion plénière de la CIL, en présence de la Sous-préfète de Draguignan (Var). La conférence a adopté à l’unanimité son document-cadre d’orientations en soulignant la rapidité d’exécution et l’implication des partenaires dans la démarche.
Cette adoption a été suivie d’une journée de travail avec les partenaires acteurs de l’habitat. Espacité ainsi animé des ateliers afin d’identifier à la fois les objectifs et moyens à inscrire dans la CIA, et les principales rubriques du PPGDID. Au menu : favoriser les attributions de logement aux publics fragilisés, permettre aux jeunes et aux actifs de bénéficier d’un logement social malgré la tension locative, faire évoluer le niveau d’accueil des demandeurs par les communes du Golfe de Saint-Tropez, élaborer de supports d’information harmonisés pour les demandeurs…
Une journée riche en idées et en contributions, qui permettra de guider l’élaboration des deux documents opérationnels de la réforme des attributions pour le territoire !
Prochaines étapes : de nouveaux ateliers au mois de juin pour identifier les leviers opérationnels aux objectifs de la CIA, et élaborer la grille de cotation de la demande pour le territoire.