Structurer le service d’information et d’accueil des demandeurs de logement social de Toulon Provence Méditerranée

Espacité a animé la rencontre des acteurs de l’habitat afin de réfléchir aux modalités locales d’accueil et d’information

Publié le 28 novembre 2024

Espacité accompagne depuis plusieurs mois la Métropole de Toulon Provence Méditerranée dans l’élaboration de son Plan Partenarial de Gestion de la demande et d’information du demandeur (PPGDID). Le 19 novembre dernier a constitué une étape importante dans ce processus : les acteurs locaux du logement social (réservataires, communes, bailleurs sociaux, services de l’Etat etc.) ont été conviés à un atelier partenarial afin de définir les solutions opérationnelles pour améliorer l’accueil et l’information des demandeurs de logements sociaux.

Le PPGDID, un document structurant pour la gestion des demandes de logement social

Le PPGDID est un document qui contribue aux objectifs nationaux d’amélioration de la gestion de la demande et des attributions de logement social. Il répond à l’ambition de la loi pour l’accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR, 24 mars 2014) de simplifier cet enregistrement, de mieux informer le demandeur, d’apporter plus de transparence et d’équité dans le processus d’instruction et de faire de l’échelon intercommunal, l’interlocuteur de référence pour la gestion de la demande et l’information des demandeurs.

Le PPGDID a pour objectif de formaliser opérationnellement les moyens et procédures au service d’une meilleure gestion de la demande et de l’information aux demandeurs. Il définit notamment les conditions d’accueil et d’information pour un territoire et prévoit un ensemble d’actions et de perspectives d’amélioration. Il est élaboré de manière partenariale, en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de gestion des demandes de logement social.

Un document opérationnel coconstruit à l’échelle intercommunale

Ce temps d’atelier a eu pour principal objectif de valider le diagnostic des conditions actuelles d’accueil et d’information des demandeurs de logements sociaux sur le territoire métropolitain (qui accueille, comment, de manière physique ou dématérialisée, où se situent les guichets d’information et d’enregistrement sur le territoire etc.) avec l’ensemble des parties prenantes. A partir des constats réalisés, les participants ont ensuite pu réfléchir collectivement à des perspectives d’amélioration ou de réorganisation du service actuel. Enfin un dernier temps a permis de réfléchir au contenu de l’information délivrée aux demandeurs et à la manière dont celle-ci peut être diffusée, afin de permettre un accès égal à tous.

Carlotta Eleonore

Chargée de mission

Carlotta Eleonore