Lancement de deux nouvelles missions d’évaluation de politiques locales de l’habitat
Espacité démarre deux nouvelles missions d’évaluation pour Clermont Auvergne Métropole et Territoire Côte Ouest à la Réunion
Publié le 28 novembre 2024En cette fin d’année, Espacité accompagne deux nouveaux territoires pour des missions d’évaluation : Clermont Auvergne Métropole pour la réalisation des bilans annuels du Programme Local de l’Habitat (PLH) et de la Délégation des Aides à la Pierre (DAP) ainsi que la réalisation de l’évaluation à mi-parcours du PLH et Territoire Côte Ouest pour l’évaluation du Plan Partenarial de Gestion Partagé des Demandeurs de logement social (PPGDID).
Ces démarches s’inscrivent notamment dans le cadre d’obligations réglementaires et les bilans seront être présentés dans les instances communautaires et partagés avec les services de l’Etat.
C’est aussi l’occasion, pour la métropole clermontoise, de poursuivre la dynamique partenariale lors de l’élaboration du PLH par un suivi partagé des actions menées, en vue de les adapter en fonction de l’évolution des besoins ou de lever les freins à leur mise en œuvre.
Pour le Territoire Cote Ouest réunionnais, c’est l’occasion de repenser plus en profondeur les objectifs et d’analyser six années de mise en œuvre du PPGDID en vue de l’élaboration du prochain document.
Ces travaux de bilan et évaluations devraient également permettre de prendre en compte les potentielles récentes évolutions réglementaires.
Dans les deux cas, concernant la démarche d’évaluation, Espacité réalisera un référentiel permettant d’analyser la pertinence des objectifs et des actions inscrits dans les documents évalués ainsi que l’efficacité, l’efficience, la cohérence et l’impact des actions mises en œuvre aux regards des enjeux des territoires.
L’agence proposera ensuite de mettre en œuvre un cadre de travail partenarial associant l’ensemble des acteurs des politiques locales et sociales de l’habitat, sur-mesure et adapté aux enjeux de chacune des intercommunalités.
A la suite de cette démarche, Espacité formulera des préconisations visant à améliorer et ajuster au besoin les politiques locales mises en œuvre.
L’accompagnement du TCO devra s’achever à la fin de l’été 2025.
Les bilans annuels du PLH et de la délégation des aides à la pierre seront réalisés début 2025 pour Clermont Auvergne Métropole et l’évaluation à mi-parcours devra être présenté en début d’année 2026.